Accueil > Actualités > Actualités récentes > Histoire de Versilhac

Actualités

 

Histoire de Versilhac

Archives départementales de la Haute-Loire. "L'histoire de Versilhac des origines à nos jours", ouvrage de Joseph Déléage.

Parution d'ouvrage

  • L'ouvrage L'histoire de Versilhac des origines à nos jours, rédigé par Joseph Déléage et édité par l'Association des Amis de Versilhac vient de paraître. Adepte assidu de la salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Loire en particulier ces mois derniers puisqu'il a travaillé sur de nombreuses sources conservées aux Archives départementales pour la rédaction de son livre, Joseph Déléage a participé au salon du livre de Versilhac au mois de juin, organisé par l'Association éditrice et dont le but est de mettre à l'honneur les écrivains locaux.
  • L'auteur s'est tout d'abord intéressé à l'histoire du bâtiment qui abrite le Musée des arts et traditions populaires à Versilhac (qui propose des reconstitutions de scènes de la vie paysanne du début du XXe siècle), puis plus généralement à celle du village. Simple mas au Xe siècle, le fief est disputé entre plusieurs seigneurs au Moyen Âge. Le pape Grégoire XI acquiert le mandement de Versihac puis le cède à l'abbaye de La Chaise-Dieu. Après la Révolution, le territoire est réparti sur trois communes et le village de Versilhac est rattaché à Yssingeaux. Sont ensuite relatés les principaux évènements qui marquent la vie du village, de l'exploitation des mines du Chambonnet à la construction des écoles et des ponts, en passant par la période d'activité de la voie ferrée allant de Dunières à Lavoûte-sur-Loire dite "la Galoche", celle de la construction du barrage de Lavalette, et enfin les conséquences des guerres du XXe siècle puis la désertification des campagnes qui touche la commune de Versihac comme tant d'autres.

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales