Accueil > Actualités > Actualités récentes > Sainte-Sigolène : registres des baptêmes, mariages et sépultures de 1644 à 1779

Actualités

 

Sainte-Sigolène : registres des baptêmes, mariages et sépultures de 1644 à 1779

Archives départementales de la Haute-Loire. Extrait du registre des BMS de Sainte-Sigolène, 1644-1676 (E-dépôt 662/1).

Entrée de documents aux Archives et mise en ligne

  • La Société d'histoire de Saint-Sigolène a déposé au mois de juin 2017 aux Archives départementales de la Haute-Loire, des archives originales (et leur version numérisée !) concernant la commune de Sainte-Sigolène : un registre paroissial d'actes de baptêmes, mariages et sépultures de 1644 à 1676, ainsi qu'un grand nombre de liasses d'actes de baptêmes et mariages de 1747 à 1779. Ces documents avaient été déposés par un particulier auprès de la Société d'histoire de Sainte-Sigolène, suite à l'inventaire après décès des papiers de son père.
  • Pourquoi cette personne détenait-elle ces documents ? Nous ne le savons pas mais ce qui est certain c'est qu'ils sont à présent conservés de manière ad-hoc aux Archives départementales et mis à la disposition de tous en version numérique. Les registres paroissiaux et d'état civil anciens tels que ceux-ci représentent un bien commun précieux mais fragile. Les documents originaux souffrent d'un trop grand nombre de manipulations. C'est pour cela qu'il est impératif de les préserver, tout en continuant de les mettre à disposition des chercheurs généalogistes grâce à leur numérisation bien sûr. Il arrive qu'ils soient conservés en mains privées pour diverses raisons qui ont parfois permis de sauver les documents, c'est toutefois bien le rôle des Archives départementales d'en assurer la conservation et la mise en valeur. Les Archives départementales de la Haute-Loire remercient vivement la Société d'histoire de Sainte-Sigolène pour cet excellent réflexe qui a permis de sauvegarder une portion supplémentaire du patrimoine historique départemental !

Les documents portent la cote E-dépôt 662/1 et E-dépôt 662/2 et sont consultables sur le site des Archives départementales dans le fonds de l'état civil.

 

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales