Cadastre napoléonien

Archives départementales de la Haute-Loire. Cadastre napoléonien (3 P 2568).

Mise en ligne des plans du cadastre napoléonien, sous-série 3 P (avril 2012)

L'administration de l'Empire français établit un cadastre général des propriétés foncières pour assoir sur des bases fiables et homogènes la perception de l'impôt foncier. L'intégralité des parcelles fut recensée, avec indication des propriétaires, de la nature des sols, du type de mise en valeur, du revenu ; ces registres dits matrices renvoyèrent à des atlas de cartes, qui donnaient une représentation figurée, où les parcelles apparaissaient avec les numéros qu'elles portaient dans les matrices. Ces plans furent tracés à l'encre, puis mis en couleurs avec plus ou moins de détails. On avait ainsi un tableau complet du foncier, document d'un intérêt administratif, puis historique inappréciable. Ce travail ne put qu'être engagé pendant l'Empire, son complément nécessita de nombreuses années. Il fut nécessaire de former une génération de géomètres. C'est, avec des modifications successives, la base du cadastre actuel.

Dressés en Haute-Loire de 1806 au milieu du XIXe siècle, les plans du cadastre dit "napoléonien" sont très utiles pour la recherche historique et pour établir la généalogie des propriétés foncières.

Pour chaque commune, deux types de plans ont été dressés, le tableau d'assemblage ou le plan général qui offrent une vue d'ensemble du territoire communal, et les plans par section, dressés à plus grande échelle qui permettent d'identifier une parcelle, une maison.

Au total, 3562 plans papier aquarellés sont accessibles. Ces documents de grand format et comportant de nombreux petits numéros de parcelles manuscrits demeurent très lisibles à l'écran et peuvent être largement aggrandis dans la visionneuse à l'aide de l'outil zoom. Chaque fichier image est découpé en de multiples petits carrés d'image qui recomposent la vue par étape et permettent de réduire le temps de chargement de l'image à l'écran, c'est le traitement pyramidal.

Vous pouvez consulter la collection des plans du cadastre napoléonien en utilisant le formulaire de recherche dédié dans la rubrique Archives en ligne, en naviguant dans l'état des fonds ou encore en interrogeant le moteur de recherche.

 

Plans du cadastre napoléonien

Archives départementales de la Haute-Loire. Cadastre napoléonien (3 P 2729).