Accueil > Actualités > Actualités récentes > Vielle à roue et cabrette

Actualités

 

Vielle à roue et cabrette

Archives départementales de la Haute-Loire. Souscriptions d'ouvrages aux Cahiers de la Haute-Loire et chez Auvergne diffusion.

Publication d'ouvrages en souscription

  • Deux ouvrages concernant pour l'un la vielle à roue en Haute-Loire, pour le second la cabrette en France et en particulier en Auvergne sont actuellement en souscription respectivement aux Cahiers de la Haute-Loire et chez Auvergne diffusion (bulletins de souscription téléchargeables ci-dessous). Ils contiennent tous deux des contributions de Didier Perre, spécialiste des musiques populaires de Haute-Loire et des pays de langue d’oc depuis plus de trente ans :

 

dans le numéro 2017 des Cahiers de la Haute-Loire, l'article Les ouvrages Les joueurs de vielle à roue en Haute-Loire (1860-1950), à la lumière des livres des ventes des luthiers de Jenzat (Allier), article de 55 pages, recensant de plus de 50 musiciens et comprenant de nombreuses photos inédites.


dans le monumental ouvrage dirigé par André Ricros, La cabrette, histoire et technique d’une cornemuse (822 pages, Auvergne diffusion), les articles Éléments de vocabulaire (15 pages) et Un des territoires de la cabrette, la Haute-Loire (107 pages, avec de très nombreuses illustrations inédites).

 

Rappel : le fonds sonore "Didier Perre : chansons et musiques populaires en Haute-Loire (11 AV)" est écoutable sur notre site dans la rubrique "Archives sonores".

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales