Accueil > Actualités > Actualités récentes > Opération "1 jour-1 poilu sur la route du tour de France"

Actualités

 

Opération "1 jour-1 poilu sur la route du tour de France"

Archives départementales de la Haute-Loire. Opération "1 jour-1 poilu sur la route du Tour" (transcription des fiches de Poilus morts pour la France).

Indexation collaborative en ligne

  • Le projet "1 Jour-1 Poilu", initiative de Jean-Michel Gilot, est une opération collaborative en ligne qui a pour but via les réseau sociaux, d'encourager chaque internaute à transcrire quotidiennement au moins une fiche d'un soldat mort pour la France au titre de la Grande Guerre sur le site "Mémoire des Hommes" dans l'objectif de parvenir à la date du centenaire de l'Armistice (11 novembre 2018), à la transcription de l'intégralité des fiches des 1.325.290 Poilus "morts pour la France". Bien sûr il est possible d'indexer plus pour ceux qui le souhaitent (la transcription intégrale d'une fiche prend environ 5 minutes). Cette opération est un sous projet indépendant de l'indexation collaborative des fiches des soldats morts pour la France de la Première Guerre mondiale proposée par le Ministère de la Défense sur le site Mémoire des hommes et vise à émuler les internautes (la base compte déjà plus d'un million de fiches indexées !).
  • L'opération est relayée sur le site centenaire.org (page bilan d'étape) et les participants sont invités à communiquer le résultat de leurs transcriptions sur les réseaux sociaux dédiés ("1jour1poilu" sur Facebook et "#1J1P" sur Twitter). Grâce à ces données, l'organisateur met à jour sur le site "1 Jour-1 Poilu" un fichier et une carte récapitulant toutes les transcriptions réalisées.
  • Différents objectifs secondaires sont proposés pour continuer de motiver les troupes de transcripteurs en ligne jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. En ce moment par exemple et jusqu'au 23 juillet 2017, c'est l'opération "1 jour-1 poilu sur la route du tour de France" qui invite les internautes à transcrire les fiches des Poilus morts pour la France originaires des communes traversées par le Tour de France. Sur le site de l'opération, la carte du parcours du Tour de France témoigne de l'avancée des transcriptions pour les communes de l'étape passant en Haute-Loire. Bravo aux transcripteurs de France en général et de Haute-Loire en particulier !

 

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales