Accueil > Actualités > Année 2012 > Chartes scellées du Moyen Âge

Actualités

Chartes scellées du Moyen Âge

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition sceaux.

Mise en ligne et exposition aux Archives départementales de la Haute-Loire (16 avril 2012)

  • En préparant la présentation internet des archives anciennes de l’abbaye de La Chaise-Dieu, le service des Archives départementales de la Haute-Loire a nettoyé les chartes originales. A l’occasion, plusieurs ont été confiées à un atelier de restauration spécialisé : le choix a porté sur des chartes scellées, dont les sceaux de cire étaient cassés, voire fragmentaires, et ce sont les sceaux qui ont été consolidés selon les normes actuelles.
  • Ces petits objets de cire, rares, fragiles, remontent aux derniers siècles du Moyen Âge, du XIIIe au XVe siècle. Ils représentent les autorités de l’époque par des armoiries ou des figurations réalistes. Ils sont emblématiques du Velay et du Brivadois médiévaux.
  • Ces chartes n’avaient jamais été présentées au public. Elles seront exposées quelques mois avant de rejoindre les cartons de conservation loin des yeux. L’inauguration de cette petite exposition aura lieu, aux Archives départementales, 4 avenue de Tonbridge, le lundi 16 avril 2012. Les sceaux numérisés sont également consultables sur notre site internet.

 

Sceaux numérisés de l'exposition "Chartes scellées du Moyen-Âge"


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales