Accueil > Actualités > Actualités récentes > Travaux à l'église Saint-Martin de Polignac en 1855

Actualités

Travaux à l'église Saint-Martin de Polignac en 1855

Archives départementales de la Haute-Loire. Projet de construction d’une nouvelle sacristie dans l'église paroissiale de Polignac, plan de coupe et plan de sol, 1855 (152 O IV/1).

Mise en ligne de documents

  • Au XIXe siècle des travaux d'importance sont projetés pour l'église paroissiale de Polignac. Trois chantiers sont mentionnés dans le dossier versé par l'administration préfectorale (coté 152 O IV/1) : le prolongement de la nef d'une travée supplémentaire, la construction d'une nouvelle sacristie dans l'angle nord-est et la construction d'un escalier menant au clocher. Les travaux sont réalisés à partir de 1876. Certaines pièces du dossier témoignent du temps nécessaire au mûrissement du projet et pour constituer son financement. C'est le cas de ce document datant de 1855 intitulé "Projet de construction d’une nouvelle sacristie à l'église paroissiale de Polignac" (plan de coupe et plan de sol). Les différentes pièces ont été numérisées à l'occasion d'un travail mené avec des élèves de l'école élémentaire de Polignac.

Consulter le plan de 1855 et la sélection de documents

  • Pour en savoir plus concernant l'histoire des églises du département, voir l'ouvrage Églises de Haute-Loire de Régis Thomas, Martin de Framond et Bernard Galland (cote Archives départementales : 8° 12873).

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales