Accueil > Actualités > Actualités récentes > Ceux de 17, la Haute-Loire au front

Actualités

 

Ceux de 17, la Haute-Loire au front

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition "Ceux de 17, la Haute-Loire au front " aux Archives départementales, du 11 septembre 2017 au 31 mai 2018.

Exposition aux Archives départementales

  • Le quatrième volet des expositions consacrées à la Grande guerre et présentées aux Archives départementales de la Haute-Loire, après 1914, 1915 et 1916, vous ouvre ses portes à partir de lundi 11 septembre 2017.
  • Projet labellisé par la Mission du Centenaire pour le département de la Haute-Loire, cette exposition est organisée en collaboration par les Archives départementales de la Haute-Loire, l’atelier Canopé du Puy-en-Velay et l’Association pour la coordination, la réalisation, l’organisation et la gestion d’expositions du Centenaire (ACROGEC). La réalisation est assurée par un groupe de travail composé d’archivistes, de collectionneurs et de spécialistes de la Grande guerre.
  • L’exposition « Ceux de 17, la Haute-Loire au front », dédiée à l’année 1917 comme son nom l’indique, vous propose de cheminer tout au long de cet accablant et bouleversant millésime en mettant en lumière des documents issus pour la plupart de fonds d’archives de familles du département, recueillis par les Archives départementales depuis le lancement de la Grande collecte Europeana 1914-1918 en 2013. Composée d’iconographies et d’objets originaux, cette quatrième exposition contribue elle aussi à dévoiler la mémoire collective du conflit mondial à travers le prisme de ses acteurs, les Poilus de Haute-Loire.

 

Thèmes abordés

 - retour sur les années 1914 à 1916

- grandes offensives sur le front de l’ouest (Chemin des Dames, dégagement de Verdun) et en Orient

- autres évènements de l’année 1917 (entrée en guerre des États-Unis, révolution russe, crise du printemps)

- quotidien des tranchées : intimité au front, patois vellave, pratique des cultes, distractions, contacts avec l’arrière, captivité, mécanisation croissante de l’artillerie, commandement militaire, blessures et soins, destructions massives, etc.

- portraits biographiques de Poilus de Haute-Loire : 10 panneaux dédiés à des destins individuels ont été réalisés cette année, ils concernent des Poilus originaires de : Allègre, Bas-en-Basset, Charraix, Grèzes, Lantriac, Le Puy-en-Velay, Raucoules, Saint-Jean-de-Nay, Saint-Julien-Chapteuil et Taulhac.

- liste des Poilus de Haute-Loire morts pour la France au Chemin des Dames et cartographie de leur origine communale

- objets en vitrines et mannequins : uniformes et accessoires militaires, objets du quotidien et artisanat de tranchées

 

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite, ouverte à tous publics en particulier les scolaires.

Ouverture : du lundi au jeudi (8h30-12h30, 13h30-17h) le vendredi (8h30-12h30) du 11 septembre 2017 au 31 mai 2018.

Visites commentées pour les groupes sur réservation (04-71-02-81-19).

Pour venir aux Archives départementales et nous contacter : voir la page "Accès et horaires"

 

Bonne visite !


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales