Accueil > Actualités > Actualités récentes > Fonds René Sejalon, résistant de la Seconde Guerre mondiale

Actualités

 

Fonds René Sejalon, résistant de la Seconde Guerre mondiale

Archives départementales de la Haute-Loire. Fonds René Sejalon, résistant de la Seconde Guerre mondiale (tract de propagande française sous l'occupation, 300 J 2)

Nouvel inventaire mis en ligne

  • Ancien résistant engagé dans les Forces Françaises de l'Intérieur en 1944 et affecté au 10ème bataillon F.F.I. d'Auvergne, Antoine Séjalon participe aux combats de libération d'Alsace et à la campagne d'Allemagne. À la Libération, il reprend sa profession de typographe à l'imprimerie du journal "L'Éveil de la Haute-Loire". Très vite la guerre le rattrape, il participe aux conflits d'Indochine (1946-1954) et d'Algérie (1954-1962). De 1991 à 1994 il est nommé président de l'Union Fédérale des Anciens Combattants de la Haute-Loire.
  • Antoine Séjalon a rassemblé une importante documentation sur l'Occupation et la Résistance en Haute-Loire qu'il a remis aux Archives départementales en juillet 2013. Ces archives se composent de documents originaux, de copies et de notes diverses sur les faits et les acteurs locaux et nationaux de cette période. Elles complètent les nombreux autres fonds privés et publiques relatifs au second conflit mondial conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire.
  • Récemment classé, l'inventaire du fonds Séjalon (300 J) est consultable en ligne. Les documents eux-mêmes sont librement communicables en salle de lecture mais pas sur internet. Les dossiers contiennent en effet des "informations sensibles" permettant notamment d'identifier les opinions philosophiques et politiques des individus au sens de l'article 8 de la loi Informatique et libertés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés interdit donc leur mise en ligne avant un délai de 150 ans.

 

 

 




Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales