Accueil > Actualités > Actualités récentes > Cahier de doléances du Monastier Saint Chaffre

Actualités

 

Cahier de doléances du Monastier Saint Chaffre

Archives départementales de la Haute-Loire. Cahier de doléances de la communauté du Monastier Saint Chaffre, 25 mars 1789 (E-dépôt 616/2).

Numérisation et mise en ligne de documents

  • Un vingt-sixième cahier de doléances datant de 1789, vient d'être numérisé par le service des Archives départementales et mis en ligne sur notre site. C'est celui du Monastier-sur-Gazeille, ou plus exactement à l'époque du Monastier Saint Chaffre « Caÿer de doléances et demandes, instructions et pouvoirs de l’assemblée élémentaire et particulière du tiers État de la ville et mandement du Monastier Saint Chaffre en Vellaÿ », rédigé le 25 mars 1789 (E-dépôt 616/2).
  • Rédigés comme une réponse au roi à la suite de l'ordonnance royale du 24 janvier 1789 qui convoque les États-généraux, le contenu des cahiers concerne à la fois les dysfonctionnements du royaume et les vœux et plaintes des sujets. L’un des points de mécontentement qui ressort systématiquement à trait à la gabelle, taxe sur le sel instaurée au XIVe siècle. Globalement les citoyens réclament plus d'équité et de justice et c'est précisément ce qui ressort du cahier de doléances du Monastier Saint Chaffre dès la première page : « L’assemblée du tiers État de la ville et mandement du Monastier Saint Chaffre se plaint à la nation et au Roÿ de tous les abus quÿ blessent les droits naturels et légitimes des citoÿens et elle demande que ces abus soient supprimés ou prévenus par des lois, sages, équitables et propres à faire le bonheur respectif du monarque et des sujets ».
  • Détail des thèmes composant les différents paragraphes du cahier de doléances :

page 1 (vue 1) « Sur la constitution du royaume »
page 5 (vue 3) « Sur le gouvernement »
page 12 (vue 7) « Sur l’administration de la justice »
page 22 (vue 11) « Sur la religion et le clergé »
page 22 (vue12) « Sur la dette publique »
page 23 (vue 12) « Sur les états généraux et l’assemblée nationale »
page 32 (vue 17) « Sur les états particuliers »
page 33 (vue 17) « Sur l’impôt »
page 45 (vue 23) Signatures des habitants et députés

 

Consulter le cahier du Monastier Saint chaffre

Accès à l'ensemble des cahiers de doléances conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales