Accueil > Actualités > Actualités récentes > Au revoir là-haut

Actualités

 

Au revoir là-haut

Archives départementales de la Haute-Loire. "Au revoir là-haut", film tiré du roman de Pierre Lemaître, réalisé par Albert Dupontel.

Film traitant de la Grande guerre

  • Au revoir là-haut, l’adaptation cinématographique du livre "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013), réalisée par Albert Dupontel, sort sur les écrans le 25 octobre. Le sujet traite de la Grande guerre et en particulier des difficultés de réintégration dans la société d’après guerre que rencontrent les Poilus, notamment des gueules cassées, le tout sur fond d'escroquerie économique d'envergure nationale plutôt déroutante. En effet les deux personnages principaux, rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...
  • Le dossier pédagogique, proposé et initié par Parenthèse Cinéma en patenariat avec Réseau Canopé, téléchargeable ci-dessous, est très complet et contient un grand nombre de ressources en lien avec les programmes du Collège et du Lycée ainsi que des fiches d'activités transversales Français, Histoire, Arts plastiques, Histoire des arts. Au revoir là-haut, l’adaptation cinématographique du livre "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013), réalisée par Albert Dupontel, sort sur les écrans le 25 octobre. Un dossier pédagogique initié par Parenthèse Cinéma en partenariat avec Réseau Canopé, très complet, contient un grand nombre de ressources en lien avec les programmes du Collège et du Lycée. L'atelier "Grande guerre : érection d'un monument aux morts" proposé par le Service éducatif des Archives départementales de la Haute-Loire, basé sur les dossiers d'archives communales, complète lui aussi cette thématique.

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales