Accueil > Actualités > Année 2017 > État civil : nouvelle mise à jour des collections communale et paroissiale

Actualités

 

État civil : nouvelle mise à jour des collections communale et paroissiale

Archives départementales de la Haute-Loire. Mise à jour de l'état civil en ligne (Brioude, paroisse Saint Julien, 1795-1830, V-dépôt 135/1, détail).

Mise à jour de collections en ligne

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire poursuivent la numérisation et la collecte des registres d’état civil des collections communale et paroissiale, soit par le biais de prestations, soit grâce aux mairies des communes de Haute-Loire avec dépôts des registres ou conventions de prêt pour numérisation, soit encore grâce à la remise de copies numériques par des particuliers appartenant très souvent à des associations de généalogistes locales. Une nouvelle fois, merci à tous ces partenaires qui contribuent à compléter la base de l'état civil de Haute-Loire en ligne et facilitent ainsi la recherche généalogique de tous les internautes !
  • Depuis la dernière mise à jour d'importance le 15 mai 2017 (voir l'actualité du 15 mai), 42 nouveaux registres ont été mis en ligne. Seul un petit nombre de registres issus des collections communale et paroissiale déposées aux Archives départementales (E-dépôt, V-dépôt) a été traité par un prestataire (18 registres) dans le cadre du dernier lot de numérisation. Les autres registres proviennent de copies numériques remises par des généalogistes (particuliers et associations). Au total, près de 16.500 nouvelles pages d'actes de l'état civil ont été ajoutées en ligne à l'occasion de cette mise à jour.
  • Les communes concernées par les ajouts de registres sont les suivantes : Alleyras, Araules, Arlempdes, Bas-en-Basset, Brioude, Chadron, Connangles, Couteuges, Fix-Saint-Geneys, Freycenet-la-Tour, Grazac, La Chaise-Dieu, La Chapelle-Bertin, Lantriac, Le Brignon, Pradelles, Retournac, Saint-Arcons-d'Allier, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Didier-sur-Doulon, Sainte-Sigolène, Saint-Just-Malmont, Saint-Just-près-Chomelix (ancienne commune), Saint-Pal-de-Chalencon, Saint-Victor-Malescours, Tailhac, Venteuges.
  • Un nombre non négligeable de registres a également fait l'objet de petites mises à jour (ajout de compléments) et plus encore de nombreuses et diverses corrections (ajouts de pages isolées manquantes, suppressions de pages doubles, pages remises dans l'ordre, etc). Comme toujours ces corrections qui améliorent la qualité de la base en ligne sont majoritairement le fait de signalements effectués en ligne. Là encore, merci à vous, généalogistes internautes, pour ces contributions !
  • Pour compléter le tableau de la situation en cette fin d'année 2017, il ne faut pas oublier les deux aides très utiles à la recherche généalogique que sont les Signets (classement des actes par date et type d'actes) et le Wikitag (indexation patronymique des actes), également mis à jour bénévolement par des particuliers membres du groupe geneal43. Nous ferons le bilan annuel de ce qu'apportent ces deux outils très prochainement.

 

Consulter l'état civil de la Haute-Loire en ligne



 

 






Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales