Accueil > Actualités > Actualités récentes > Cadastre des mandements de Taulhac, Bousit, Charentus et Dolezon du XVIIe siècle, transformé en herbier au XIXe siècle

Actualités

 

Cadastre des mandements de Taulhac, Bousit, Charentus et Dolezon du XVIIe siècle, transformé en herbier au XIXe siècle

Archives départementales de la Haute-Loire. Cadastre de mandements proches du Puy (XVIIe s), transformé en herbier au XIXe siècle, conservé par le Fonds privé des évêques du Puy.

Mise en ligne d'un document

  • L’Association diocésaine du Puy-en-Velay s’est récemment rapprochée des Archives départementales de la Haute-Loire afin d’amorcer une collaboration visant à assurer la préservation et la communication de l’un des cinq herbiers conservés dans l’ancienne "Grande bibliothèque du séminaire du Puy", devenue Fonds des évêques du Puy.
  • Cet étonnant document est à la fois un cadastre des mandements de Taulhac, Bousit, Charentus et Dolezon rédigé au XVIIe siècle, et un herbier suite à sa réutilisation au XIXe siècle. Il comporte 130 planches d'herbier et 132 pages de notifications cadastrales.
  • Cécile Glaise (Association diocésaine du Puy) et Philippe Antonetti (Conservatoire botanique national du Massif central) en ont proposé une présentation historique ainsi qu’une description botanique détaillée sur laquelle est fondée la base images mise en ligne page à page.

 

Consulter le cadastre-herbier et la présentation historique détaillée







Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales