Plus de 200.000 signets validés dans les registres paroissiaux et d'état civil !

Archives départementales de la Haute-Loire. Plus de 200.000 sognets posés dans les registres paroissiaux et d'état civil.

Outils collaboratifs en ligne : "Signets" (indexation des dates et types de documents)

  • Depuis le mois de février 2020, le site des Archives départementales de la Haute-Loire compte plus de 200.500 signets validés (corrigés, supprimés, créés), insérés dans 5035 registres différents pour 248 communes concernées sur 307 (communes actuelles et anciennes). La dernière commune entièrement indexée de la sorte est Saint-Georges-d'Aurac. Elle nous a été livrée par Franck Roussennac, internaute-généalogiste-bénévole et "Gardien des signets". Un grand merci à lui pour ce travail de fourmi auquel il œuvre quasi quotidiennement et qui facilite la recherche pour tous les généalogistes utilisateurs de notre site ! Il reçoit l'aide régulière d'Yvette Monnier, elle aussi généalogiste-bénévole, que l'on remercie également et bien sûr de tous les internautes qui contribuent à poser des signets ! Il faut reconnaitre que c'est un vrai bonheur d'effectuer une recherche et de feuilleter un registre indexé à l'aide des signets ! C'est d’autant plus appréciable que certains registres, surtout parmi les plus anciens, sont  parfois dans un grand désordre chronologique et typologique.
  • Il est important de préciser qu'en plus de la gestion des signets, Franck relève de nombreuses corrections à apporter concernant la description et le contenu des registres (dates extrêmes inexactes, lacunes non précisées, pages en double, etc.) ce qui nous permet d'améliorer la description détaillée des registres en ligne.
  • Pour plus d'informations concernant l'utilisation et l'intérêt de l'outil Signet, voir la page "Pose de signets : mode d'emploi" (accessible depuis la rubrique "Archives en ligne") et pour connaître l'historique du fonctionnement et de la gestion de cet outils depuis 2016 par Franck, , est à lire dans ces précédentes actualités : "Pose de signets dans les registres paroissiaux et d'état civil" (actualité du 21 mars 2016), "Pose de signets : une oeuvre monumentale !" (actualité du 22 novembre 2016), "Du côté des signets posés sur les registres paroissiaux et d'état civil" (actualité du 14 décembre 2018).
  • Le mot de Franck en ce mois de mars 2020 : "On continue !". C'est surtout lui qui continue mais n'hésitez-pas à l'aider !