Registres paroissiaux et d'état civil anciens de la collection communale d'Yssingeaux

Archives départementales de la Haute-Loire. Registres paroissiaux de la commune d'Yssingeaux (E-dépôt 663/2, couverture).

Dépôt de documents originaux

  • Le 24 janvier dernier, le Pôle culturel municipal d'Yssingeaux, s'est rendu aux Archives départementales de la Haute-Loire afin d'y déposer les registres paroissiaux et d'état civil anciens de la commune. Excellente nouvelle pour tous les amateurs de généalogie ! Au total 106 registres couvrant les années 1580 à 1871, désormais cotés E-dépôt 663/1 à 106, sont concernés.
  • Depuis plusieurs années, les Archives départementales et la commune d'Yssingeaux échangeaient sur la destinée de ces registres. C'est à l'occasion de travaux concernant les bâtiments de la mairie que la décision a été prise de déposer les documents aux Archives départementales. Ce dépôt va permettre nous le souhaitons dès cette année, le remplacement des images des registres anciens d'Yssingeaux actuellement en ligne. Celles-ci sont en effet issues des registres photocopiés, dont la copie numérique nous avait été gracieusement remise par une association de généalogistes amateurs il y a plusieurs années. Cet énorme travail de numérisation a permis à tous les chercheurs généalogistes concernés par les actes yssingelais, de mener à bien leurs recherches et l'on peut à nouveau remercier les bénévoles à l'origine de cette gracieuse initiative.
  • La qualité des images issues de ces photocopies ne pouvant toutefois être optimale, nous allons dès cette année numériser les 106 registres originaux puisqu'ils sont désormais déposés. Ce sera l'occasion de mettre à jour la collection en ligne des registres anciens d'Yssingeaux dont par ailleurs plusieurs lacunes et pages omises avaient été signalées par des internautes. Cette opération suppose cependant un gros travail. En effet, outre la vérification, la cotation et la numérisation des registres, il nous faudra les vérifier page par page car les registres photocopiés actuellement en ligne, sont en partie indexés à l'aide du Wikitag et ont également reçu des signets pour faciliter la recherche. Ces précieuses informations ne devant pas être perdues, nous les récupérerons et les "raccrocherons" aux nouvelles images. La mise en ligne prendra donc un certain temps et nous vous tiendrons au courant de l'avancée des travaux sur ce site en actualité et sur notre page Facebook. Affaire à suivre !