Accueil > Aides à la recherche > Historique du service

Aides à la recherche

Historique du service

Archives départementales de la Haute-Loire. Auguste Aymard.
  • Créées sous la Révolution (1796-1797), les Archives départementales ont été constituées par le rassemblement des papiers des administrations d’Ancien Régime, des établissements religieux et des familles d’émigrés dont les biens avaient été confisqués.
  • Depuis cette époque et jusqu’à nos jours, elles se sont accrues des archives révolutionnaires, des versements d’archives des administrations publiques de l’État et du département, des dépôts des archives communales ou hospitalières, et enfin des dons, dépôts, dations ou achats d’archives privées.
  • La Haute-Loire possède un patrimoine écrit d’une grande richesse qui couvre plus de mille ans d’histoire. On se soucia très tôt en Velay de classer et de conserver les archives tant dans l’administration royale que chez les ecclésiastiques : en 1485, le chanoine Sigaud est mentionné comme étant le garde des archives du chapitre cathédral.
  • Le premier bâtiment utilisé pour la conservation des Archives de la Haute-Loire fut l’ancien couvent des Capucins acheté par l’administration départementale en 1791. Arcis, premier archiviste départemental, est nommé cette même année. Vint ensuite Auguste Aymard, à l'origine de la création du dépôt à partir de 1840 et des premiers classements d'archives.

  • Après avoir transité par plusieurs locaux, les Archives départementales s’installèrent en 1988 dans un bâtiment neuf réalisé par les architectes V. Besançon et les frères Arsène Henry. Ces nouveaux locaux offrent ainsi de meilleures conditions de travail tant au public (salle de lecture, des inventaires et d’exposition) qu’au personnel.
  • Dépendant des services de l’État jusqu’aux lois de décentralisation de 1982, les Archives départementales deviennent à cette date un service du Département sous contrôle scientifique et technique du Service interministériel des Archives de France (Ministère de la Culture).

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales