Accueil > Actualités > Actualités récentes > Cartes des territoires communaux au XIXe siècle dressées par les instituteurs

Actualités

 

Cartes des territoires communaux au XIXe siècle dressées par les instituteurs

Archives départementales de la Haute-Loire. Plans de communes dressés par les instituteurs (commune de Barges, détail, 1 T 78/10).

Mise en ligne d'une collection de cartes

  • En application d'une circulaire du Ministère de l'Instruction publique de 1884, les instituteurs du département de la Haute-Loire ont dressé une carte de leur territoire communal respectif. Issues du fonds de l'Instruction Publique (série T) versé par la Préfecture de Haute-Loire, ces cartes sont classées sous l'appellation "Travaux d'enseignants" dans la partie concernant les écoles primaires et rassemblées sous la cote 1 T 78. Les instituteurs à l'origine des documents ont dû respecter un certain nombre de consignes et notamment mentionner des éléments listés en cartouches informatifs sur les cartes, tels que les communes et hameaux qui figurent sur le plan cadastral napoléonien, les maisons isolées bâties après la réalisation de celui-ci, les cours d'eau et reliefs majeurs. Le niveau de détails apporté au plan par l'instituteur peut varier et d'autres données sont parfois figurées et légendées, en particulier les écoles, les moulins et les mines, les lignes de chemin de fer, etc.
  • Seules 15 cartes réalisées très certainement à partir des feuilles du cadastre napoléonien, sont parvenues jusqu'à nous. Elles concernent les territoires des communes suivantes : Ally, Arlet, Aurec-sur-Loire, Auzon, Azérat, Barges, Beaulieu, Beaumont, Beaux, Boisset, Bonneval, Brives-Charensac, Cerzat, Nozeyrolles (ancienne commune), Saint-Just-près-Chomelix (ancienne commune).



Consulter les cartes des territoires communaux au XIXe siècle dressées par les instituteurs

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales