Accueil > Actualités > Actualités récentes > États de sections du cadastre napoléonien

Actualités

 

États de sections du cadastre napoléonien

Archives départementales de la Haute-Loire. Numérisation des registres d'états de sections (cadastre napoléonien, sous-série 3 P).

Numérisation de documents

  • Les registres des états de sections du cadastre napoléonien versés par les services fiscaux du département de la Haute-Loire (sous-série 3 P), sont en cours de numérisation. Ces documents qui  facilitent l'accès et la lecture des plans du cadastre napoléonien, seront indisponibles à la communication en salle de lecture des Archives départementales au cours du premier semestre 2018. La numérisation de ces documents permettra à la fois de préserver les registres originaux très consultés (et qui comme le montre l'image en illustration de cette page, sont fort abîmés à force de manipulation) et de valoriser leur contenu grâce à leur mise en ligne. 330 registres concernant l'ensemble des communes du département sont concernés par cette opération de numérisation. 
  • Afin de limiter au maximum l'indisponibilité des documents, les états de sections numérisés seront mis en ligne au fil de leur traitement, de manière hebdomadaire ou par quinzaine en fonction de l'avancée des travaux. Une actualité sera publiée sur ce site et indiquera le formulaire de recherche à utiliser pour consulter les états de sections dès la mise en ligne du premier lot. Le formulaire de recherche sera intégré à la rubrique des archives en ligne "Territoires altiligériens" à la suite des plans du cadastre napoléonien. Nous vous recommandons de consulter les actualités ou de contacter les Archives départementales avant d'entreprendre une visite en salle de lecture dans le cadre d'une recherche foncière, afin de connaître la disponibilité des documents. La liste des registres en cours de numérisation est consultable ci-dessous.

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales