"Les hôpitaux médiévaux"

Archives départementales de la Haute-Loire. Conférence "Les hôpitaux médiévaux" par Martin de Framond à Saint-Lizier-en-Couserans (crédit photographique : sites-touristiques-ariege.fr)

Conférence

  • Martin de Framond, paléographe et directeur des Archives départementales de la Haute-Loire, donne une conférence sur le thème "Les hôpitaux médiévaux", mardi 16 octobre à 18h30 au Palais des évêques de Saint-Lizier-en-Couserans. Cette conférence est accueillie en partenariat avec l'Agence de coopération Chemins de Compostelle, coordinatrice du bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" dont le 20ème anniversaire de l'inscription par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial sera fêté en 2018. Pour célébrer cet anniversaire, le Palais des évêques propose de nombreux rendez-vous sur le thème des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle », telle cette conférence.
  • Les organisateurs de ces festivités nous rappellent que tout au long du Moyen-âge, Saint-Jacques-de-Compostelle constitue une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe dont une partie fait étape dans le village de Saint-Lizier. L’hospitalité, obligation canonique pour les sanctuaires, est une des clefs du succès des grands pèlerinages. Dès le VIe siècle des sanctuaires accueillent les « pauvres de Dieu » de façon sommaire et étrange, puis les cathédrales et grandes églises à reliques créent des annexes hospitalières qui s’autofinancent par un accord entre le secteur caritatif et le secteur marchand. Au XIIe siècle des institutions comme Aubrac ou Roncevaux sécurisent les points les plus faibles des itinéraires. Ainsi le pèlerin, au statut marginal, craint autant qu’aimé, est quasi assuré d’un minimum vital et d’une « bonne mort ».