Accueil > Actualités > Actualités récentes > Archives pour demain

Actualités

 

Archives pour demain

Archives départementales de la Haute-Loire. Portail "Archives pour demain".

Collecte d'archives

  • Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ? C'est la question que pose à tous les citoyens désireux de faire entendre leur point de vue, le ministère de la Culture et le Conseil supérieur des Archives. Depuis le 16 avril 2018, une grande consultation publique est lancée sur le portail "Archives pour demain". C'est la notion d'"archives essentielles" évoquée fin 2017, laissant sous entendre une volonté de limiter la collecte future de documents pour des raisons budgétaires qui est à l'origine de cette inquiétude ressentie d'abord par les archivistes, puis par les chercheurs et enfin par tout citoyen se sentant concerné par l'avenir du patrimoine archivistique national.
  • Cette consultation est également l'occasion d'aborder de manière plus transparente les modalités de sélection et d’élimination de documents qu'appliquent les archivistes ainsi que les méthodes à appliquer pour la collecte des archives au format numérique.
  • Vous pouvez donc via ce portail donner votre avis sur ce que devront être, selon vous, les archives de demain et sur la sélection des différents types de documents qui maintiendront la richesse des archives, garantiront les droits des per­son­nes et assureront la diversité de la docu­men­ta­tion his­to­ri­que.
  1. quelles archives conserver ?
  2. transparence de la sélection
  3. outils et méthodes de collecte
  4. contrôle scientifique et technique
  5. politique de collecte

Pour chaque thèmes les définitions de notions fondamentales d'archivage sont rappelées pour aider les contributeurs. Un échéancier de la concertation est également présenté.


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales