Sociétés savantes de Haute-Loire

Cahiers de la Haute-Loire

L'association Les Cahiers de la Haute-Loire a pour buts d’éditer annuellement les Cahiers de la Haute-Loire, recueil d’études historiques, littéraires, artistiques, géographiques, économiques, etc., consacrées au département de la Haute-Loire, d’organiser toutes manifestations favorables à ces études. Les études sur le département de la Haute-Loire, renforcent la connaissance plus large de l’Auvergne, du Gévaudan, du Vivarais et du Forez.

Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire

La société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, fondée en 1799, est la plus ancienne association du département. Elle se propose de réunir les hommes et les femmes qui s’intéressent à l’histoire, au patrimoine, et plus largement à l’ensemble des activités humaines de ce département. Ses activités s’organisent autour de réunions mensuelles, de sorties, de voyages d’étude et de visites, ainsi que d’une importante activité éditoriale, en continuité depuis 1826. Réunissant plusieurs centaines d’adhérents autour de ce projet.

Société de l’almanach de Brioude

La Société de l'Almanach de Brioude a pour but d'éditer annuellement le Bulletin de l'Almanach, collection d'études d'histoire, d'archéologie et des arts de la région de de l'arrondissement de Brioude. Elle dispose d'une bibliothèque et de fonds d'archives ouverts aux chercheurs.