Sites d'associations culturelles de Haute-Loire (archéologie, généalogie, histoire, etc.)

Association Le chapitre

L'association Le chapitre est une association historique placée sous la protection de sainte Thècle et sainte Prudence, dont les membres animent à l'occasion des fêtes Renaissance du Roi de l'oiseau, des conférences, des expositions et des visites de campements en veillant à se conformer à l’esprit du XVIe siècle.

Association pour la coordination, la réalisation, l’organisation, et la gestion d’expositions du Centenaire (ACROGEC)

L'ACROGEC a pour but la mise en place et la gestion d’expositions organisées dans le cadre de la commémoration du Centenaire 1914-1918 en collaboration avec tout organisme susceptible d’apporter de par sa compétence tous éléments utiles au projet : l'édition et la diffusion de tous documents en rapport avec les expositions organisées au cours des années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 ; l’organisation de manifestations culturelles telles que : conférences, spectacles, concerts en rapport directs avec le thème. Son siège social est fixé aux Archives départementales de la Haute-Loire.

Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire

Le Centre d’histoire socialede la Haute-Loire, créé en 2008,  se donne un triple objectif : favoriser les recherches sur l’histoire sociale de la Haute-Loire, publier les travaux de recherches, oganiser des expositions, colloques et autres manifestations pour faire connaître l’histoire sociale de la Haute-Loire.

Généalogie43

L'association Généalogie43 à pour but la recherche généalogique, particulièrement en Haute-Loire. Généalogie43 promeut l'entraide bénévole entre généalogistes et diffuse gratuitement ses relevés systématiques sur son site partenaire geneal43.com.

Gendep43

L'association Gendep43 à pour but la recherche généalogique et toutes les activités s'y rapportant. Gendep43 promeut l'entraide bénévole entre généalogistes.

Les Amis du Mézenc

L'association Les Amis du Mézenc a pour buts la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région du Mézenc au service du développement local. Elle organise annuellement des expositions, des conférences-débats et des randonnées concernant le patrimoine mézencole. Elle édite quatre fois l'an la lettre interne La Lettre des Amis du Mézenc, qui informe sur les activités de l'association, résume l'actualité du patrimoine local, prolonge le débat entre ses membres, offre des échanges de services et contribue à maintenir des liens au sein de la communauté et de la diaspora mézencole.

Les amis d'ArtiasL'association s'occupe essentiellement de recherches archéologiques et d'histoire sur la région de Roche-en-Régnier. Elle organise également des expositions annuelles avec des thèmes différents. Les sujets de recherches concernent en particulier les arts, la peinture, la musique et la poésie.

Les amis de Saint-PalLe but de cette association est de « recenser le patrimoine architectural, historique, culturel et naturel de la commune de St Pal ; initier des actions de sauvegarde, de mise en valeur et de protection du site et des monuments, ou participer à de telles actions ; faire connaitre la richesse de son histoire et la variété de ses paysages actuels ».

Les amis de Saint-IlpizeL'Association Les Amis de Saint-Ilpize a pour but la sauvagarde et la réhabilitation du patrimoine architectural, historique et artistique de la cité de Saiont-Ilpize, des on environnement, la protection des vestiges et des documents afférents au site, dans la perspective d'une action culturelmle d'ensemble.

Les amis du château de Monistrol-sur-LoireL'association des amis du château de Monistrol-sur-Loire a pour but de faire connaître, faire vivre, mettre en valeur l’ancien Château des Evêques du Puy. Elle fonctionne dans le cadre d’une convention signée avec la commune de Monistrol-sur-Loire. Elle organise annuellement un certain nombre de manifestations dans des domaines volontairement variés : exposition permanente, fête du Vin et du Mangement (les GastrÔleries), conférences, concerts de musique classique, traditionnelle ou moderne.

Les amis du vieux TenceL'Association des Amis du vieux Tence a pour but la mise en valeur du patrimoine historique de la commune de Tence.

Lieu de mémoire au Chambon-sur-LignonAfin de répondre aux attentes du public venant au Chambon-sur-Lignon pour découvrir l’histoire du Plateau pendant la guerre, la commune a créé ce lieu dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale.

Société d’histoire de la région de Craponne-en-Velay

L'association Société d'histoire de la région de Craponne en Velay a pour buts la recherche, l'étude, la sauvegarde, l'animation et la mise en valeur des vestiges du passé concernant toutes les communes de la communauté de communes du Pays de Craponne-sur-Arzon et les communes limitrophes (y compris celles de la Loire et du Puy-de-Dôme). Elle publie annuellement la revue d’études locales les Cahiers de Craponne et de sa région et organise des conférences et expositions.

Société d'histoire de Monistrol-sur-LoireL'association Société d’histoire de Monistrol-sur-Loire (SHM) a pour but la mise en valeur et la défense du patrimoine historique et culturel de la cité. Elle publie chaque année la revue les Chroniques Monistroliennes, organise des expositions et conserve un fonds d'archives. L'association comporte une section Généalogie.

Groupe de recherche archéologique vellave

Le GRAV a pour objectif la recherche archéologique sous les différentes formes que celle-ci peut revêtir : enquête bibliographique, étude de mobilier archéologique, opérations de terrain, etc… Cependant, l’association se propose aussi de jouer un rôle sur le plan de la promotion de l’archéologie et de la présentation de des résultats, par le biais de médias divers. L’objectif de la création et du développement du GRAV est donc en premier lieu de regrouper les chercheurs ayant un intérêt commun dans l’archéologie vellave, et plus généralement de fédérer et impulser les efforts de recherche.

Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire

L'association a pour objectif de relater l'histoire des femmes et des hommes de La Poste et de France Télécom, ainsi que l'histoire des PTT et des métiers de la communication à travers les siècles. Rassembler, conserver et présenter les documents, les objets qui témoignent de l'activité des techniques et du patrimoine des postes et télécommunication. Réaliser des études sur l'histoire des postes et télécommunication en particulier sur le département de la Haute-Loire. Éditer des articles de presse, études ou ouvrage traitant de l'histoire des postes et télécommunication, des métiers et des vies des agents. Rechercher une insertion dans un musée pour une présentation permanente du patrimoine. Collaborer avec d'autres associations ou groupements poursuivant un but similaire (Société historiques, associations philatéliques, cartophiles.....)

Société d’Histoire de la Montagne

La Société d'Histoire de la Montagne (SHM) a pour but l'étude de toutes les questions concernant la région d'implantation protestante en Haute-Loire orientale et dans la portion contiguë de l'Ardèche, tant avant qu'après la Réforme. Elle dispose d'une bibliothèque et de fonds d'archives documentaires ouverts aux chercheurs, organise des conférences et expositions, publie des bulletins et ouvrages.

Société d’Histoire de Sainte-Sigolène

La Société d'Histoire de Sainte-Sigolène, formée d'une équipe de bénévoles passionnés, cherche à faire revivre et à perpétuer le temps d’autrefois, de nos grands-parents et de leurs ancêtres. La seule lecture des activités au sein de la Société d’Histoire de Sainte-Sigolène suffit à comprendre que l’éventail des ateliers contribue à mieux connaître le canton d’autrefois : le musée « la Fabrique » et l’histoire du tissage, puis celle la plasturgie, sur le plateau, la publication en fin d’année des Chroniques de la Bédoueïre, la résurrection du patois avec ses cours, la généalogie, et bien d’autres activités ponctuelles que le site annoncera à son moment.