Autres sites d'intérêt local

Archives municipales du Puy-en-VelayLe service des Archives et de la Documentation de la ville du Puy-en-Velay collecte, classe, conserve et communique l’ensemble des documents produits par les services et établissements municipaux.

Association Autour de Saint Michel d'Aiguilhe

L'association a pour objet d'assurer la promotion du site du Rocher et de la Chapelle Saint Michel d'Aiguilhe et de contribuer ainsi au rayonnement du Centre Ancien du Puy en Velay. Dans ce but, elle pourra organiser des colloques, des rencontres ou tout autre événement qui contribuent à renforcer la notoriété de Saint-Michel d'Aiguilhe. Elle s'associera à la construction du réseau des sites dédiés à Saint Michel et au développement de l'itinéraire culturel des Chemins de Saint Michel.

Bibliothèque numérique du patrimoine Overnia

La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand propose d'importantes collections de ressources numérisées en ligne par le biais de la bibliothèque numérique du patrimoine "Overnia". À partir de la rubrique "Ressources" sont notamment consultables les collections de journaux locaux dont certains concernent directement la Haute-Loire et complètent la collection de titres accessibles sur notre site.

Château de Chavaniac-Lafayette

Pour connaître toutes les informations utiles relatives aux évènements et animations proposés au château de Chavaniac-Lafayette, propriété du Département de Haute-Loire depuis juillet 2009. À découvrir également, une biographie du marquis de Lafayette ainsi qu'un historique du château.

Musée Crozatier

Le musée Crozatier tire son nom du sculpteur et fondeur né au Puy-en-Velay Charles Crozatier. À la fois musée d'histoire naturelle et musée des beaux-arts, l'établissement conserve une grande variété de collections qui permet de découverte l'histoire du Velay et de la Haute-Loire.

Musée de l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay

Le service Patrimoine de l’agglomération du Puy-en-Velay réunit le musée Crozatier et le Pays d’art et d’histoire. Il a obtenu le label « Pays d’art et d’histoire » décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en œuvre des actions de valorisation de leur patrimoine. Ses principales missions sont de conserver les patrimoines (collections du musée et patrimoines naturel, architectural et immatériel du territoire), contribuer à mieux les connaître, mettre en œuvre des actions de médiation entre ces patrimoines et tous les publics, valoriser ces patrimoines, notamment par le spectacle vivant.

Pays d'art et d'histoire de l’agglomération du Puy-en-Velay

Le musée de l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay accueille des expositions temporaires, des ateliers patrimoine, un centre de congrès, un espace café-restaurant. Le monument est inscrit à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Société des amis du Musée Crozatier La Société des Amis du Musée Crozatier souhaite fédérer autour d'elle, non seulement les passionnés ou les amateurs d' art (ancien, moderne et contemporain) mais aussi toutes les personnes curieuses de découvrir ou redécouvrir les riches collections du musée Crozatier afin de rêver, de s'étonner parfois et de comprendre ainsi le passé.

Université pour tous de Haute-Loire

L'Université pour tous de Haute-Loire propose des conférences conviviales ouvertes à tous les publics et à tous les âges, quel que soit le niveau d’études. Les thèmes sont variés (histoire, sciences, arts, philosophie, littérature, musique, médecine, voyages) et peuvent traiter de sujets d'intérêt local. Sont également organisés des visites et voyages dont l'objectif est de permettre d'acquérir un complément de culture générale et de mieux-vivre son temps libre. L'Université pour tous de Haute-Loire se compose de six collèges répartis dans le département (Le Puy-en-Velay, Brioude, Langeac, Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux, Aurec-sur-Loire).