Institutions et associations nationales

@docs, Service interministériel des Archives de France

Le Service interministériel des Archives de France a conçu l'outil @docs afin d'aider les archivistes et les usagers des archives à trouver, par type d'archive publique, quel est le régime juridique de communicabilité correspondant.

Association des Archivistes Français

L’Association des archivistes français est un organe qui regroupe des professionnels des archives publiques et privées qui mettent en commun leurs réflexions sur l'évolution et la gestion de la mémoire commune.

Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle, issus de fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France.

Célébrations nationales

Pour connaître le programme des manifestations culturelles organisées autour des commémorations nationales.

Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux a en charge la conservation et la mise en valeur d'une centaine de monuments nationaux propriété de l’État dont le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay fait partie.

Centre national de la recherche scientifiqueLe CNRS est un organisme public de recherche  (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir dans tous les champs de la connaissance et met ce savoir au service de la société.

Comité Français du Bouclier Bleu

Fondé en 2001, le Comité Français du Bouclier Bleu est le relais en France du Comité International du Bouclier Bleu, l’ICBS (International Committee of the Blue Shield). Il a pour rôle d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence dans les domaines d’intervention des monuments et des sites, des archives, des bibliothèques et des musées. Les Archives départementales de la Haute-Loire font partie de la section locale Bassin du Rhône du Bouclier Bleu, créée le 7 février 2011. Elle a pour but de regrouper les professionnels de la protection et de la conservation du patrimoine du quart Sud Est de la France, de la Saône-et-Loire au Vaucluse, en passant par la Haute-Loire et la Haute-Savoie.

École des Chartes

L'École nationale des chartes forme les archivistes paléographes, futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.

École du Patrimoine

L'Institut national du patrimoine forme les conservateurs du patrimoine et les restaurateurs habilités à travailler sur les collections publiques.

Europeana 1914-1918

Les Archives départementales de Haute-Loire, centre de collecte, ont contribué à enrichir la plateforme Europeana 1914-1918 en y intégrant des témoignages de familles accompagnés de nombreuses photos. À découvrir en saisissant le mot clé "Haute-Loire" ou en suivant ce lien Europeana Haute-Loire.

Institut de recherche et d'histoire des textesL'IRTH est une unité de recherche du  qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.

Mémoire des hommes

Le site Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense.

Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture et de la communication conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel à l'échelle nationale.

Mission du centenaire de la Première guerre mondiale

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d’intérêt public créé en 2012, est chargé de la mise en œuvre du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Portail ouvert du patrimoine (POP)

La plate forme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre. Elle permet le versement de métadonnées (images, photographies, informations descriptives ou réglementaires) et la diffusion de ces données.

Service interministériel des Archives de France

Le Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication propose puis met en œuvre les politiques en matière d’archives au niveau national.

Société française d’histoire des hôpitauxLa SFHH est une association régie par la loi de 1901, créée en 1958 sous l'égide de la Fédération hospitalière de France et de la Fédération internationale des Hôpitaux. La SFHH réunit historiens, universitaires, archivistes, hospitaliers et toutes personnes intéressées par ses objectifs visant à étudier l'évolution passée et contemporaine de l'histoire hospitalière, promouvoir la défense et la sauvegarde du patrimoine hospitalier, proposer des études prospectives sur le devenir des institutions hospitalières, aider financièrement et techniquement les chercheurs, développer des relations et des échanges avec les organismes et institutions étrangères poursuivant des buts similaires.

TerraeCoordination de chercheurs médiévistes de l'Université de Toulouse Le Mirail issus de différentes institutions (CNRS, Université, Inrap, Ministère de la Culture, bureaux d’études archéologiques, Archives départementales), travaillant sur l'analyse de l'espace rural et le traitement informatique des données des cadastres anciens, les compoix.

Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique

L'Urfist de Paris, est un service inter-académique destiné à développer l'usage de l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur, plus particulièrement pour les personnels des bibliothèques et services de documentation universitaires. Il s'adresse également aux étudiants des écoles doctorales à travers un programme spécifique de formations ainsi qu'aux enseignants-chercheurs. Les deux autres axes des missions de l'Urfist de Paris sont la réalisation d'outils pédagogiques en ligne et la veille et recherche dans les domaines de compétence de son équipe.