Lièves et terriers de Haute-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire. Extrait du terrier de la seigneurerie de Vabres, 1383 (1 E 8).

Mise en ligne d'un inventaire

  • L'inventaire des Lièves et terriers conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire (sous-série 1 E), a été mis en ligne il y a peu sur notre site. Cet inventaire ancien est dactylographié, annoté et partiellement rédigé à la main. Il est actuellement consultable au format image. La mise à jour du recensement des terriers est en cours. À l'issue de ce travail, le nouvel inventaire sera intégré au Guide des archives (arborescence de tous les inventaires) et interrogeable textuellement via le formulaire de recherche dans les inventaires.
  • La sous-série 1 E est dite "ouverte" puisqu'il arrive que des terriers récemment acquis y soient intégrés. Les descriptions des documents dans l'inventaire ancien sont regroupées en trois sous-ensembles, dans l'ordre des cotes :
  1. terriers et lièves classés dans l'ordre alphabétique des familles (cotes 1 E 1 à 218) ;
  2. terriers et lièves classés dans l'ordre alphabétique des localités, terroirs ou seigneuries (cotes 1 E 219 à 285) ;
  3. terriers et lièves classés dans l'ordre d'entrée aux Archives départementales (cotes 1 E 286 à 506).
  • Pour mémoire, un terrier ou livre terrier, est un registre contenant les lois et usages d'une seigneurie, la description de ses bien-fonds (immobilier), l'énoncé des droits et devoirs des tenanciers vivant sur le territoire concerné, comprenant notamment les redevances auxquelles ils sont soumis. Une liève généralement à l'usage du receveur du seigneur pour effectuer les levées d'impôts, contient des extraits d'un terrier concernant précisément les redevances et autres droits seigneuriaux.