Accueil > Actualités > Actualités récentes > Les archives de la Guerre de 14 en Haute-Loire

Actualités

 

Les archives de la Guerre de 14 en Haute-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire. Conférence "Archives de la Guerre de 14 en Haute-Loire" à Brioude, par Martin de Framond.

Conférence

  • La médiathèque de Brioude propose jeudi 9 novembre 2018 à 18h, une conférence intitulée "Les Archives de la Guerre de 14 en Haute-Loire", animée par Martin de Framond, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire.

  • Martin de Framond évoquera, outre le destin des femmes et des hommes de cette époque, celui des documents créés par eux et/ou pour eux, leur cheminement au cours de l'histoire, les modalités de leur conservation et de leur transmission de générations en générations jusqu'à leur remise aux Archives départementales. Ce sont bien souvent des familles originaires du département de la Haute-Loire qui ont transmis ces témoignages, bien que les administrations et les collectivités publiques l'aient fait également. Depuis le lancement à l'automne 2013 de la Grande collecte Europeana 1914-1918, collecte suivie par de très nombreux services d'archives publiques en France et en Europe, plus de deux cents familles de Haute-Loire se sont ainsi rendues aux Archives départementales pour communiquer ces échantillons de mémoire. Le public a pu et peut encore, contempler une partie de ces archives familiales à l'occasion des différentes expositions organisées par les Archives départementales de la Haute-Loire et l'association ACROGEC (Association pour la coordination, la réalisation, l’organisation et la gestion d’expositions du Centenaire) depuis 2013. La dernière en date, intitulée "1918, la Haute-Loire au front", est visible durant toute l'année scolaire.

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales