Du côté des signets posés sur les registres paroissiaux et d'état civil

Archives départementales de la Haute-Loire. Pose de signets dans les registres paroissiaux et d'état civil (bilan chiffré en novembre 2018).

Collaboration en ligne (suite)

  • La pose systématique de signets dans les registres paroissiaux et d'état civil est une aide précieuse qui permet à tous les généalogistes utilisant notre site, d'atteindre en un clic l’année et le type d'actes qui les intéresse dans un lot d'images (registre). Cette contribution est d'autant plus appréciable que les registres les plus volumineux peuvent compter plus de 800 pages ! Le travail de pose systématique et de correction des signets existants (posés par les internautes) est une entreprise de très grande envergure entamée au mois d’octobre 2015 par Franck Roussennac, bénévole travaillant avec le groupe de généalogistes du site geneal43.com. Pour en savoir plus sur la mise en oeuvre de cette tâche, voir cette actualité du 22 novembre 2016. Franck, sur qui repose la validation des signets, est aidé depuis quelques temps par sa collègue Yvette. Nous tenons à leur renouveler nos remerciements, au nom de l'ensemble des utilisateurs du site des Archives départementales de la Haute-Loire.
  • En cette fin décembre 2018, voici quelques chiffres concernant la pose des signets :

- 157778 signets ont été validés (créés, vérifiés et corrigés), sur près de 240000 signets posés par l'ensemble des internautes

- 4065 registres sont concernés

201 communes sur les 307 que compte la base état civil (anciennes communes comprises donc) ont à présent leurs registres entièrement signetés

- Rauret est la dernière commune terminée à cette date (201ème)

  • Seule ombre au tableau : dans certains cas l'outil signet ne permet pas de poser correctement l'intégralité des signets, lorsque les actes sont très mélangés au sein d'un registre (dates et types d'actes mélangés), la pose de plusieurs signets sur une même image peut être nécessaire or l'outil ne parvient pas à restituer correctement plusieurs signets posés sur la même vue. Tous les registre posant ce problème sont repérés et nous espérons que le prestataire en charge du site développe une solution.

Consulter les registres paroissiaux et d'état civil en ligne