Accueil > Actualités > Actualités récentes > Notre-Dame de France [plateau]

Actualités

 

Notre-Dame de France [plateau]

Archives départementales de la Haute-Loire. "Notre-Dame de France [plateau]", restitution d'un année de recherche (vue de l'intérieur de la statue, Alexis Guillier, novembre 2018).

Restitution de travaux de recherches, conférences

  • Jeudi 29 et vendredi 30 novembre, dans le grand atelier de l’ESACM (École Supérieure d'Art de Clermont Métropole), Alexis Guillier, résident-chercheur 2017-2018, à la Coopérative de recherche, présentera son projet intitulé "Notre-Dame de France [plateau]", basé sur la statue du même nom au Puy-en-Velay.
  • "Haute de 22 mètres avec son piédestal, cette Vierge à l’enfant est née en 1860 du fer de 213 canons pris à Sébastopol. À l’époque, elle est la super-synthèse des intérêts de l’Église, de l’armée, de l’Empire français, de l’industrie et du tourisme. Apparition métallique et pénétrable, la statue relève aussi du motif de la femme géante, carnivore. Monter dans sa tête, c’est voir le paysage à travers ses yeux et le dominer." (Alexis Guillier).
  • Le « Plateau » est un événement organisé par l'ESACM qui marque l’aboutissement d’une année de recherche et tire sa forme d’éléments communs aux plateaux télévisés et aux théâtres d’anatomie. Pensé comme un dispositif critique de transmission, le « Plateau » offre un programme d’interventions, qui seront chacune comme un fragment, une autre voix de la statue.
  • Le sujet traité par Alexis Guillier est tout à fait intéressant et nous y sommes d'autant plus sensibles qu'à l'occasion de ses travaux préparatoires, l'auteur a consulté différents fonds conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire. Nous lui souhaitons pleine réussite dans la poursuite de ses recherches.

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales