Construction d'une maison d'école de filles à Lavoûte-sur-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire. Construction d'une maison d'école de filles à Lavoûte-sur-Loire en 1881, plans des tables-bancs (119 O IV-2-3).

Numérisation et mise en ligne de documents

  • Suite à la venue aux Archives départementales de la Haute-Loire d'une classe de CM1-CM2 de l'école primaire de Lavoûte-sur-Loire (baptisée "École la Galoche" en 2018), nous avons évoqué avec les élèves, outre l'historique de l'ancienne voie ferrée la Galoche, le projet de construction d'une maison d'école de filles à Lavoûte-sur-Loire en 1881. Le dossier est tiré de la série O qui rassemble les archives des services préfectoraux datant de la période pendant laquelle la Préfecture de Haute-Loire exerce sa tutelle sur l'administration et la comptabilité des communes du département, de l'an VIII jusqu'aux années 1930. Parmi les documents présents dans le dossier, nous avons extrait quelques plans calques dont un, aquarellé, qui présente un projet de tables-bancs pour la maison d'école et qui rappellera peut-être quelques souvenirs aux plus anciens d'entre nous. Les élèves ont, de leur côté, remarqué l'évolution du mobilier scolaire.
  • Trois autres plans calques ont été numérisés et sont également consultables dans la visionneuse : plan de situation de la commune de Lavoûte-sur-Loire (20 février 1881) ; plans de coupe et de niveaux de la maison d'école de filles (20 février 1881) ; plan de sol (16 mai 1881).