À la cour du roi de Chosson, pièce d'Albert Boudon-Lashermes (179 J 9)

Archives départementales de la Haute-Loire. « À la cour du roi de Chosson », livret d'Albert Boudon-Lashermes (179 J 9).
  • Albert Boudon-Lashermes, né en 1882 au Puy-en-Velay, est un écrivain très prolixe dont l'œuvre littéraire est considérable et demeure assez peu connue en dehors de son département natal, la Haute-Loire. Homme de lettres, historien du Velay, poète et félibre de la première moitié du XXe siècle, archéologue, ses écrits forment une pléthore. Le livret consultable ci-dessous n'a pas été choisi pour sa représentativité du travail de l'auteur, numérisé à l'occasion d'une recherche, nous en avons profité pour le rendre accessible à tous. D'autres travaux d'Albert Boudon-Lashermes viendront progressivement étoffer une page qui lui sera dédiée sur notre site.
  • Le livret ronéotypé de la pièce de théâtre d'Albert Boudon-Lashermes intitulée « À la cour du roi de Chosson » fait référence au coteau de Chosson à Aiguilhe, l'un des principaux vignobles dans la banlieue du Puy où les bourgeois de la ville et parmis eux la famille Boudon, possédaient des propriétés de plaisir. Il n'aura pas échappé aux spécialistes de l'extrême-Orient que la dynastie Joseon (Choseon, Choson ou Chosŏn en écriture latine) a régné sur la Corée du XIVe au XXe siècles. Le coteau de Chosson, relié au Puy par le pont tordu, bénéficie d'une exposition favorable qui fait que la vigne y est abondamment cultivée jusqu’à ce que le secteur devienne progressivement, exclusivement résidentiel.
  • Tirée des papiers Albert Boudon-Lashermes (179 J), cette pièce parodique fait intervenir, outre le roi et la reine de Chosson, des personnages issus de contes et chants populaires tels le Bon roi Dagobert, Messire Malbrough, la mère Michel, Monsieur et Madame Barbe-Bleue, sœur Anne, etc., Ces personnages vont rendre visite au roi de Chosson et rencontrer d'autres protagonistes, notamment le "Tramway de Brives", évoqué en tant que personnage lui-aussi. La ligne reliant Espaly-Saint-Marcel à Brives-Charensac via Le Puy-en-Velay est en fonction de 1896 à 1914.

Consulter le livret (179 J 9)