Accueil > Actualités > Actualités récentes > Fonds de l'architecte Claude Perron

Actualités

Fonds de l'architecte Claude Perron

Archives départementales de la Haute-Loire. Fonds Claude Perron, Projet de réhabilitation de la commanderie Saint-Jean (Le Puy-en-Velay) en foyer des Compagnons du Devoir du Tour de France, façade, élévation sud, 1976 (352 J 360).

Mise en ligne d'un inventaire

  • L'inventaire détaillé des archives récemment classées de l'architecte Claude Perron, est désormais consultable sur notre site (Fonds Claude Perron, sous-série 336 J).
  • Claude Perron participe à des missions de fouilles archéologiques en Grèce au début de sa carrière et conserve le goût des demeures anciennes et du challenge que représente leur restauration. Il travaille sur différents chantiers en France, en particulier dans le sud (Alpes de Haute-Provence, Drôme, Gard, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Lozère, Var) ainsi qu'en Tunisie. En Haute-Loire, il œuvre notamment dans les secteurs sauvegardés de la ville du Puy-en-Velay (quartiers du Pouzarot, du Planet de la Rabe, rue des Farges, rue et place des Tables). Une exposition présentée à la mairie du Puy-en-Velay en 2012 intitulée “Claude Perron, l’architecte du secteur sauvegardé du Puy-en-Velay”, met à l'honneur l'ensemble de ses travaux.
  • Le fonds Claude Perron est conséquent puisqu'il représente 27,80 mètres linéaires. Il se compose majoritairement de dossiers d'études architecturales, de travaux de construction, restauration, réhabilitation de patrimone bâti, de dossiers de définition de Zones de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain et leurs plans associés, tant dans le domaine privé que public. D'autres ensembles concernent des dossiers relatifs à des travaux d'archéologie menés en Grèce et Tunisie, et à des études sur l'habitat rural menées notamment en France et en Tunisie et des dossiers d'organisation et de participation à des colloques.

 

 


 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales