C ta carte !

Archives départementales de la Haute-Loire. Atelier "C ta carte !" du Service éducatif, restitution des travaux d'élèves.

Exposition aux Archives départementales

  • Les classes* ayant participé à l'atelier du Service éducatif des Archives départementales "C ta carte !" au cours de l'année scolaire 2018-2019, exposent leurs travaux aux Archives départementales durant l'été.
  • Cet atelier est proposé en partenariat avec l'Inspection académique de Haute-Loire au titre des projets fédérateurs depuis l'année scolaire 2015-2016. Il consiste en une présentation commentée de différents plans et cartes conservés aux Archives départementales (cartes antérieures à la création des départements, feuilles du cadastre napoléonien et rénové, cartes de Cassini, photographies aériennes grand format, etc.). Les élèves décryptent progressivement les différents documents à l'aide d'un questionnaire qui leur permet à la fois d'aborder les notions fondamentales de cartographie, de constater la transformation de leur territoire et de mesurer l'évolution de ses représentations cartographiques.
  • Dans un second temps, enseignants et élèves réalisent en classe différentes représentations plastiques de leur territoire (quartier de leur école, territoire communal) en s'inspirant notamment des éléments cartographiques repérés aux Archives. Ce sont ces créations, parfois très ingénieuses et imaginatives, qui sont exposées aux Archives départementales cet été. Chaque classe a pu découvrir le travail des autres élèves grâce à des journées de restitution animées au mois de juin par les conseillères pédagogiques "Arts et culture" de l'Inspection d'académie. Une belle façon de clore le projet tout en valorisant le travail des élèves et de leurs enseignants !

* Au cours de cette année scolaire, 194 élèves issus de 9 classes provenant des écoles de Lavoûte-sur-Loire, Le Puy (Les Fraisses et Michelet), Paulhaguet, Saint-Paulien et Vals-près-le-Puy (4 classes) ont participé à l'atelier "C ta carte !".