Accueil > Archives en ligne > Mémoire de la Grande Guerre (1914-1918) > Centenaire de la Grande Guerre : collecte d'archives familiales

Archives en ligne

Centenaire de la Grande Guerre : collecte d'archives familiales

Archives départementales de la Haute-Loire. Grande Guerre, collecte d'archives familiales (Virgile Parret, 3 Num 145).
  • Un siècle après la première guerre mondiale, de nombreuses de familles de la Haute-Loire en ont gardé des bribes de souvenirs, portés par des objets, des lettres et des papiers administratifs. Dans le département comme dans le monde entier, ces cinq années terribles ont changé la donne économique, bouleversé les mentalités, ouvert le XXe siècle. La guerre amorce le déclin démographique. Les régiments casernés en Haute-Loire vont au front, emmenant la jeunesse du pays, qui souvent ne revient pas. Commémorer la Grande Guerre, pour les Archives, c’est d’abord collecter et faire connaître les documents écrits et figurés gardés par les particuliers.
  • Les nombreux témoignages déjà recueillis par les Archives départementales et ceux à venir, contribuent à édifier l'histoire du département et de ses habitants au cours du conflit et entretiennent le souvenir de cette période dans la mémoire des jeunes générations. Tous les foyers ou presque ont porté le deuil, en Haute-Loire comme partout en France. À travers ces archives personnelles, nous nous imprégnons des sentiments qui sont ceux de la population altiligérienne durant cette guerre. Les documents déposés ou prêtés aux Archives (correspondance privée et officielle, photographies, carnets de notes, dessins, décorations et diplômes, objets du quotidien et des tranchées, etc.) nous plongent dans l’atmosphère de l’époque.
  • La rubrique La Grande guerre 1914-1918 du site des Archives départementales recense les fonds, collections et témoignages relatifs à la Grande guerre, collectés, inventoriés et/ou numérisés par les Archives départementales de la Haute-Loire. Ce corpus sera enrichi tout au long des cinq années du centenaire et au-delà au fur et à mesure du traitement des documents d'archives familiales dont la collecte, initiée lors de la semaine du 9 au 16 novembre 2013 dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre, se poursuit.
 Vous souhaitez déposer aux Archives départementales de la Haute-Loire vos archives familiales liées à la guerre de 1914-1918 ou les prêter pour numérisation ? Contactez-nous !


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales