Accueil > En pratique > Consultation en salle de lecture

En pratique

Consultation en salle de lecture

Archives de la Haute-Loire. Salle de consultation.

 

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.

La consultation des documents s’effectue uniquement dans la salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Loire. Aucun prêt de document n’est autorisé sauf pour les services administratifs versants et les expositions. Voir le règlement de la salle de lecture (modifié par la délibération de la Commission permanente du 6 février 2017).

Demandes de documents

Lorsqu’il est inscrit, le lecteur peut demander des documents en communication selon la réglementation en vigueur. Dès que la fréquentation le justifie, les demandes sont limitées à 12 documents par demi-journée et par lecteur. Les généalogistes professionnels sont autorisés, sauf en période d’affluence, à consulter au-delà de cette limite.

Levées de documents

Chaque demande comporte les cotes de 3 documents au maximum. Le personnel de la salle de lecture va chercher les documents en magasin toutes les demi-heures, sauf entre 12h00 et 13h45, et il se termine à 16h15.

Délivrance de documents

Les documents sont donnés personnellement au regard de la fiche de consultation et sont rendus avec la même fiche après consultation. Afin d’éviter les risques de mélange accidentel, il n’est délivré qu’un document à la fois.

Mise en réserve de documents

Le lecteur peut demander à ce que ces documents soient mis en réserve de consultation. Cette réservation ne peut excéder trois documents et ne doit pas dépasser le délai d’une semaine.

Réservation de document par téléphone/courriel (pré-demande)

La réservation de document(s) par téléphone ou courriel est possible pour tout lecteur inscrit pour l’année en cours, et à condition qu’il en possède la ou les cote(s) précise(s). De un à trois documents peuvent ainsi être pré-demandés par le lecteur.

Pré-demandes pour la salle de lecture04-71-02-81-19

Conditions de recherche en salle de lecture

Le personnel de la salle de lecture est là pour orienter et conseiller le lecteur. En aucun cas il ne peut se substituer à lui pour effectuer sa recherche. Il est strictement interdit d’emmener boisson et nourriture en salle de lecture.
Les téléphones portables doivent être éteints.

Consultation des copies de documents

Lorsque les documents originaux ont été numérisés, la préférence de consultation est donnée aux copies, en libre accès pour les documents numérisés, plutôt qu’aux originaux, sauf décision contraire du directeur.

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales