Accueil > Archives en ligne > Recherches, études, mémoires (travaux d'internautes) > Monographie de la famille Monchamp en France, au Canada et aux États-Unis depuis le XVIIe siècle

Archives en ligne

Monographie de la famille Monchamp en France, au Canada et aux États-Unis depuis le XVIIe siècle

Archives départementales de la Haute-Loire. Monographie de la famille Monchamp par Thomas G. Paterson, "House and family" (3 Num 217).

Étude de Thomas G. Paterson, professeur d'histoire émérite à l'université du Connecticut (2016)

  • La "Monographie de la famille Monchamp en France, au Canada et aux États-Unis depuis le XVIIe siècle" que nous a fait parvenir Thomas G. Paterson est dédiée à ses ancêtres français qui ont vécu depuis le XVIIe siècle au moins, dans l'est du département de la Haute-Loire, à Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Pierre-Eynac, Yssingeaux, Beaux, Le Pertuis ainsi que dans d'autres communes et villages dans une région qu'il a appelé la "zone de la famille Monchamp".
  • Son étude est basée sur des documents issus de nombreux services d'archives (site internet des Archives départementales de la Haute-Loire, Manitoba Historical Society, Bibliothèque et Archives du Canada, Saint-Boniface historical Society, Manitoba Vital Records) et s'appuie également sur des recherches effectuées lors de voyages en Haute-Loire et au Manitoba (Canada), concernant des pierres tombales, des registres scolaires, des dossiers conservés dans les mairies, des archives paroissiales, de la presse, des journaux de bord de navires et des dossiers d'immigration. Thomas G. Paterson a également consulté des publications d'historiens locaux tels que Marcel Claistre (originaire du Pertuis), des collections et souvenirs familiaux, des données de recensement, des collections de photographies, des livres et des articles scientifiques.
  • L'objectif de Thomas G. Paterson n'est pas uniquement généalogique. Son travail met en résonnance les parcours de ses différents ancêtres avec les grandes tendances des époques qu'ils traversent. Par ce prisme est étudiée par exemple l'agriculture française à la fin XIXe siècle. Ses réflexions portent aussi sur les motivations ayant poussé ces populations rurales à émigrer, du Pertuis (Haute-Loire) pour Notre-Dame-de-Lourdes (Manitoba) et Manitoba (Canada), et plus tard de quitter le Canada pour les États-Unis (Oregon). C'est le cas de son grand-père Antoine Monchamp (1858-1939), né à La Chomette, qui a quitté la Haute-Loire avec sa famille en avril 1895 pour s'installer à Notre-Dame-de-Lourdes au Manitoba et devenir un important producteur de blé. La chronique historique de la famille Monchamp commence toutefois bien avant le XIXe siècle.
  • La monographie de Thomas G. Paterson, cotée 3 Num 217 sur le site des Archives départementales, est également consultable sur le site de la Manitoba Historical Society, dans la catégorie "ressources MHS : Mémoires", voir le rapport "Monchamp Familles".
Archives départementales de la Haute-Loire. Monographie de la famille Monchamp par Thomas G. Paterson, "Antoine Monchamps" (3 Num 217).

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales