Accueil > Archives en ligne > Mémoire de la Grande Guerre (1914-1918) > Quiz en ligne "Grande guerre, année 1918"

Archives en ligne

Quiz en ligne "Grande guerre, année 1918"

Archives départementales de la Haute-Loire. Quizz Facebook "Grande guerre, année 1918".

 

 

  • Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, un quiz en ligne vous est proposé sur notre page Facebook vous permettant de gagner des entrées VIP pour le vernissage de l’exposition « Ceux de 18, la Haute-Loire au front » en septembre prochain !
  • Chaque mois à partir de janvier 2018 vous est posée une question concernant un document issu des fonds d'archives familiales de Haute-Loire et lié à l'année 1918. La réponse et les noms des gagnants sont publiés sur la page Facebook le mois suivant. Afin d'en garder trace, cette rubrique est également mise à jour mensuellement.
  • Consulter les questions, documents et réponses ci-dessous :

 

 

 

 

 


Question du mois d'avril 2018

Archives départementales de la Haute-Loire. Quiz Grande guerre, année 1918, question du mois d'avril 2018 (presse ancienne, 2 PB 3).

De quel journal est extraite cette page ? 

Consulter le document dans la visionneuse (presse ancienne, 2 PB 3)

 

Réponse

  •  Cette page est extraite du journal l’Avenir de la Haute-Loire, hebdomadaire publié tout au long de la Grande Guerre, dont les années 1914 à 1919 sont consultables sur notre site, rubrique "Presse ancienne de la Haute-Loire".
    Les encarts de la colonne de droite mettent sur la piste du département de la Haute-Loire, et la mention de l’imprimerie en bas à gauche indique le titre du journal.

Question du mois de mars 2018

Archives départementales de la Haute-Loire. Quiz Grande guerre, année 1918, question du mois de mars 2018 (fonds Louis Férentes, 3 NUM 179).

De quel journal est extraite cette page ? Ouvrez grand vos yeux pour trouver les indices !

Consulter le document dans la visionneuse (presse ancienne, 2 PB 3)

 

Réponse

  • Cette bombe a été larguée par un avion : on le reconnait aux ailettes sur la partie supérieure qui stabilisent la trajectoire du projectile. Son poids de 300 kg témoigne de la taille imposante des aéronefs en 1918, notamment des Gotha allemands. Les bombardements aériens, du front ou des villes ouvertes, s’intensifient fortement en 1918 et deviennent un enjeu crucial pour gagner la guerre.

Question du mois de février 2018

Archives départementales de la Haute-Loire. Quiz Grande guerre, année 1918, question du mois de janvier 2018 (fonds Auguste Simon et Théophile Chassaint, 3 NUM 181).

Quels pourraient être, dans la légende, les mots cachés ? Un indice : ils riment !

Consulter le document dans la visionneuse (fonds Auguste Simon et Théophile Chassaint, 3 NUM 181)

 

Réponse

  • Encouragée par les autorités militaires, l’utilisation des cartes postales a été massive pour la correspondance entre le front et l’arrière : en France, on estime que 4 à 5 milliards d’entre elles ont été produites et diffusées entre 1914 et 1918. Les mots à deviner étaient « bataille » et « tressaille ».

Question du mois de janvier 2018

Archives départementales de la Haute-Loire. Quiz Grande guerre, année 1918, question du mois de janvier 2018 (fonds Eugène Bongiraud, 3 NUM 233).

Quel est ce document, et quelle est sa fonction ?

Consulter le document dans la visionneuse (fonds Eugène Bongiraud, 3 NUM 233)

 

Quel est ce document, et quelle est sa fonction ?

  • Il s’agit d’un livret militaire, document individuel qui comprend l’état civil et la carrière militaire du soldat.

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales