Question du mois de juillet 2018

Archives départementales de la Haute-Loire. Fonds Louis Vassel, "Camp d'aviation de l'escadrille. Avril 1917", dessin original sur carte postale (3 NUM 204/5-1).
  • L’exposition « Ceux de 17, la Haute-Loire au front » vient de fermer ses portes. Vous souvenez-vous de ce dessin qui y était présenté ? Quel en est l’auteur, médecin au Puy-en-Velay mobilisé en 1914 au 286ème Régiment d'infanterie ?

Consulter le document dans la visionneuse (archives familiales, 3 NUM 204/5-1)

  • Réponse :

Louis Vassel a dessiné ce « Camp d'aviation de l'Escadrille ». Possédant un remarquable coup de crayon, le médecin ponot exécute des dessins à l’encre de chine de 1914 à 1917. Il lègue ainsi un très riche et original témoignage. Il croque des scènes du front : soldats, cavaliers, batteries d'artillerie et servants, paysages, ruines, etc., souvent sur des cartes postales militaires qu’il adresse à  son épouse et à ses filles. Ce dessin est issu du fonds Louis Vassel (cote NUM 204).

Note : les documents mis en ligne avant la réponse peuvent avoir été partiellement rognés afin de masquer un indice, lors de la réponse, la version intégrale du document est mis en ligne.