Sélection de sites et bases nationales en ligne

Archives départementales de la Haute-Loire. Grande guerre, sélection de sites (page de recherche du site "Europeana 1914-1918".

Grand mémorial, Grande collecte Europeana 1914-1918, morts pour la France

Sites d'institutions nationales

 

Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale

La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, créée en 2012, chargé de mettre en œuvres les commémorations du Centenaire.


Mémoire des hommes

Mémoires des hommes met à disposition en ligne les journaux de marches et d'opérations, dits "JMO" (voir le détail des journaux de marche et opérations des régiments locaux) et la base des morts pour la France de la Première Guerre mondiale.


Grand memorialLe Grand mémorial permet de retracez le parcours de guerre des Poilus. Le projet a été inauguré le 11 novembre 2014 dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il est piloté par le ministère de la Culture et de la Communication avec le concours des collectivités territoriales. La base nationale offre un accès aux registres matricules de différents services d'Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère de la Défense (voir le détail des bases interrogeables sur le site du Grand mémorial). Plus de 3,4 millions de fiches matricules de soldats des classes combattantes de la Grande Guerre et 1,4 million de fiches des Morts pour la France sont interrogeable par cette même voie. Les Archives départementales de la Haute-Loire y participent. Près de 52000 fiches matricules de Poilus de Haute-Loire ont ainsi été indexées entre 2015 et 2017. Ces fiches sont consultables sur notre site sur le site du Grand Mémorial.


Base Léonore des Archives nationalesLa base Léonore permet de compléter les informations sur des soldats décorés de la Légion d’honneur.


Sépultures de guerre

Ce site permet de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées, notamment au cours de la Première Guerre mondiale, enterrées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires.

 

Europeana 1914-1918 Europeana 1914-1918 est une plateforme européenne hébergée par la Bibliotheque nationale des Pays-Bas dont la mission est de numériser et mettre en valeur le patrimoine européen lié à la Grande Guerre. Le site propose des documents et souvenirs familiaux (correspondance privée et officielle, photographies, carnets de notes, dessins, décorations et diplômes, objets du quotidien et des tranchées, etc.). 

 

Cinéma : Histoire et conflit

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est chargé notamment d'archiver les productions audiovisuelles et multimédias.

 

Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

Sous la tutelle du ministre de la Défense, l’ECPAD est un centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan, bénéficiant du savoir-faire de ses 265 professionnels, militaires et civils.

 

Les Monument aux morts Ce site édité par l'Université de Lille référence les monuments aux morts français et contient les listes de noms des Poilus morts pour la France.

 

Sites d'associations et de particuliers spécialisés dans l'histoire de la Grande Guerre

Guerre 1914-1918 (annuaire de sites)

Ce répertoire liste des sites institutionnels et des sites d'associations et de particuliers spécialisés dans l'histoire de la Grande Guerre. Il regroupe 11 catégories génériques : généralités, batailles, soldats et bataillons, armements, musées et mémoriaux, forums, associations, thèmes divers, photographies et peintures, vidéos en ligne, livres et DVD.    


Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918

Le site du Crid 14-18 propose, entre autres ressources, un lexique très intéressant.