Accueil > Aides à la recherche > Guide des archives de la Haute-Loire (État des fonds)

Aides à la recherche

Guide des archives de la Haute-Loire (État des fonds)

Archives départementales de la Haute-Loire. Guide des archives de la Haute-Loire.

 

Entrez dans le guide des archives départementales (état des fonds)

 

  • Cette seconde édition publiée sur internet uniquement, met à jour celle réalisée par Yves Soulingeas et imprimée de façon traditionnelle en 1983. L’ensemble des fonds d’archives conservés dans le dépôt y est présenté de façon synthétique et sommaire.
  • Le guide débute par une introduction générale présentant le cadre de classement des archives, la provenance et l’historique des collections ainsi qu’une bibliographie sommaire relative à l’histoire de la Haute-Loire.
  • On trouvera ensuite la description des fonds. L’ordre de classement n’est pas propre au département de la Haute-Loire : il se retrouvera, avec des modifications mineures, dans tous les dépôts départementaux français ; il comporte des « séries » désignées pour la plupart par des lettres de l’alphabet. Ces séries ont été rassemblées en sept grands ensembles, soit en fonction des périodes historiques concernées, soit de la nature ou du support des documents, soit encore de leur mode d’entrée dans le dépôt (quand il ne s’agit pas de « versements administratifs », le cas le plus fréquent) :

archives anciennes (du Moyen-Age à 1789, séries A à I) ;

archives révolutionnaires et modernes (1790-1940, séries L à Z) ;

archives contemporaines (1940 à nos jours, série W) ;

plusieurs périodes (fonds de l’état civil, des notaires et des hospices/hôpitaux de Haute-Loire) ;

archives privées et « entrées par voie extraordinaire » (fonds communaux et paroissiaux déposés, fonds privés, documents sonores et audiovisuels, documents figurés et assimilés) ;

bibliothèque, presse, documentation (fonds d’ouvrages, de périodiques et collection des dossiers de presse) ;

reproduction (archives reproduites sous un format de microfilm ou de cd-rom/dvd-rom

  • Chacune de ces séries possède une notice de présentation indiquant notamment sa composition, son organisation et dans la majorité des cas une bibliographie sommaire.
  • La plupart des notices possède des liens avec des répertoires ou inventaires plus détaillés de fonds d’archives.
  • Les instruments de recherche existants en salle de lecture sont mis à jour au fur et à mesure de l’avancée des travaux de confection de nouveaux inventaires et de reprise sur support électronique des inventaires anciens.

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales