Accueil > Aides à la recherche > Guide du généalogiste

Aides à la recherche

Guide du généalogiste

Archives départementales de la Haute-Loire. Guide du généalogiste.

 

Accédez au Guide du généalogiste

 

  • Cette version électronique du Guide du généalogiste en Haute-Loire, explique les pistes à suivre pour établir son ascendance et rédiger les biographies de ses parents au moyen des documents et des ouvrages conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire. Les données éparses dans plusieurs inventaires et fichiers y sont condensées et ordonnées en suivant les besoins ordinaires d'une recherche. Chaque commune du département possède une fiche dans laquelle sont listés les fonds d’archives et les tables ou relevés d’actes conservés en mairie, aux Archives départementales de la Haute-Loire ou dans d’autres dépôts d’archives.
  • La première édition du Guide du généalogiste en Haute-Loire rédigé par André Brochier, Louis Colombani et Yves Soulingeas fut un véritable succès auprès des lecteurs. Edité à 1300 exemplaires en 1982, il était épuisé dès 1984. Novateur par sa présentation, il permettait au chercheur d’avoir en main une synthèse des fonds d’archives départementaux nécessaires à une bonne recherche généalogique.
  • En 2000, une seconde édition mise à jour est réalisée par Thierry Alloin. Entre ces deux dates, les différents fonds d’archives se sont accrus et certains ont été reclassés. De plus, de nouveaux outils de recherche ont été mis en place (relevés ou tables d’état civil), facilitant ainsi le travail du lecteur. Le microfilmage débuté il y a quelques années puis la numérisation plus récente des fonds d’état civil, ont proposé de nouveaux moyens de consultation au lecteur et permis la sauvegarde des documents déjà bien manipulés. Il devenait donc nécessaire de refaire une synthèse des sources généalogiques aux Archives de la Haute-Loire et de la porter à la connaissance du public.
  • Deux idées majeures ont prévalu à la réalisation d’une troisième version du Guide du généalogiste. La première est la mise à disposition des lecteurs de fonds d’archives entrés ou reclassés (archives communales constituées pour la plupart d’actes d’état civil, archives de cures) ainsi que des tables ou relevés d’actes déposés par des associations de généalogistes. Ces travaux d’inventaire ont permis l’accès à de nouvelles sources. La seconde idée est, à l’heure où les généalogistes débutants ou chevronnés effectuent de nombreuses recherches sur internet, de poursuivre la mise à disposition du plus grand nombre des moyens d’accès aux fonds d’archives de la Haute-Loire. D’un accès plus simple et plus rapide, cette troisième édition s’est voulue abrégée.

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales