Entre Languedoc et Normandie, parcours de vie de Aribert-Alibert

Archives départementales de la Haute-Loire. Ouvrage "Entre Languedoc et Normandie, parcours de vie de Aribert-Alibert" d'Éric Lévêque (3 NUM 303).

Ouvrage d'Éric Lévêque (2019)

  • Éric Lévêque a rédigé l'ouvrage intitulé Entre Languedoc et Normandie, parcours de vie de Aribert-Alibert qui retrace dans le détail l'histoire et la généalogie de la famille Alibert, originaire du Gard. Le récit couvre une période allant de 1570 à 1973 et chemine au travers des départements de la Lozère, du Gard et aux limites de la Haute-Loire. Au fil des pages, l'auteur croise des sites gardois (Bessèges, Robiac, Alais, Saint-Christol-de-Rodières, Molières-sur-Cèze, Meyrannes, Sénéchas) mais aussi normands, en particulier Saint-Clair-de-Halouze dans l’Orne (une histoire partielle des familles Pellier et Lévêque est également abordée). À partir de 1754, les familles Alibert-Aribert se suivent dans le nord-est de la Lozère, sur le plateau de Laval-Atger, à Saint-Bonnet-de-Montauroux et à Grandrieu. Le texte est illustré et agrémenté de nombreux documents (photos, cartes postales, schémas, plans et cartes).

 

Entre Languedoc et Normandie, parcours de vie de Aribert-Alibert (3 NUM 303, consultable sur écran en salle de lecture exclusivement)