Conseil général de Haute-Loire

Archives départementales de Haute-Loire

Accueil > Archives en ligne

 

Archives en ligne

  • Un vaste corpus de fonds d’archives de la Haute-Loire a été numérisé et est accessible sur ce site. Certaines collections ne sont toutefois consultables sur écran qu'en salle de lecture du service. D'autres ensembles enfin, sont en cours de numérisation et seront prochainement consultables en ligne.
  • Le Wikitag des Archives de la Haute-Loire est un outil à votre disposition qui permet une fois votre espace personnel créé, d'associer de l'information textuelle aux images ("tag") et d'interroger les différentes bases collaboratives de tags ainsi créées : Noms et prénoms, dates, lieux, types de documents, fonction et profession, commentaires.

Archives sonores

   Fonds Didier Perre : chansons et musiques populaires en Haute-Loire, 1974-2005 (11 AV)Didier Perre a réalisé depuis la fin des années 1970, assez souvent en compagnie d’autres collecteurs, des enquêtes avec enregistrements sur le thème du patrimoine musical populaire de la Haute-Loire. Des collecteurs ou particuliers lui ont aussi confié des enregistrements. Ce fonds très volumineux (près de 42 heures d'enregistrements en ligne, ainsi que des photographies) ne représente pourtant qu'une partie de son travail. Une somme à découvrir en prêtant l'oreille.

 

Fonds de la radio RCF Haute-Loire, XXe s., (12 AV)Le fonds de la radio locale RCF Haute-Loire (groupement des Radios Chrétiennes Francophones) contient des enregistrements d'émissions proposant des contes en occitan du sud du département pour partie, et de la région de Dunières. L'historique et la présentation de chaque enregistrement est en français.

 

Fonds de Radio Cimes du Lizieux, 1984-1990 (4 AV)Enregistrements sonores de sketches, contes, légendes, récits de vie et chansons en français et occitan, présentés par Théodore de Félice dans l'émission de radio "Le patois vous parle".

 

Récit de vie de Henri Dubois, XXe-XXIe s (14 AV)Henri Dubois, professeur de philosophie et proche de Jules Romains, égrène ses souvenirs parmi lesquels ses "belles rencontres" dont son amitié avec la peintre Louise Delorme, la vie de son ancêtre le missionnaire Henri Roubin ou encore la période de déportation en Allemagne.

 

Souvenirs du commandant Jean Ollier, 1914-1918 (13 AV)Enregistrements recueillis par Joseph Barou en janvier 2009. Jean Ollier, dont le père est originaire de Bessamorel à côté d'Yssingeaux, raconte la Grande guerre avec émotion et force détails, depuis la mobilisation jusqu'à l'armistice dans la capitale parisienne en passant par la bataille de Baccarat, le chemin des Dames, la Somme. Il évoque également ses blessures, les relations au sein de la section, le quotidien au front.

 

Récit de vie de Jean Faynel, 2014 (16 AV)Enregistrements recueillis par Annie Varraud en 2014. Jean Faynel est né le 21 juin 1937 aux Vigneaux commune de Ceyssac-la-Roche. Jean Faynel évoque ses souvenirs qu'il parsème de nombreuses anecdotes. Il décrit entre autres, la vie rurale quotidienne de la seconde moitié du XXe siècle dans la région de Ceyssac (foire de Cayres, marché du Puy-en-Velay, tuaille du cochon, présence du loup, solidarité lors des travaux des champs en commun, etc.), et le déroulement des tâches agricoles (labours, moissons, battage, collecte des lentilles, etc.). Jean Faynel revient également sur sa période militaire, la guerre d'Algérie et le retour en France. Il accorde enfin une grande place aux activités artisanales des "vieux métiers" dont la fabrique de paniers et de ruches en paille de «tramise» l'une de ses passions.

 

Note : sous chaque decription d'enregistrement, une barre d'écoute vous permet de lancer la lecture.
 Archives départementales de la Haute-Loire. Fonds sonores.

 


|

Espace personnel
Wikitag
Contact - Plan du site - Mentions légales