Fichier des ecclésiastiques de la Troisième République

Ressources en ligne

  • Le Fichier des ecclésiastiques (Troisième République), vient d'être mis en ligne sur le site des Archives nationales. Ce fichier est établi par l'administration des Cultes à partir de 1881, dans le but de recenser les ecclésiastiques rémunérés par l’État sous la Troisième République (septembre 1870 à juillet 1940). Il liste donc les clercs séculiers (diacres, prêtres, évêques) ou réguliers (moniales/moines, religieux). Les fiches numérisées, renseignent sur la carrière et les fonctions occupées par chaque ecclésiastique (nominations, mutations, traitements, etc.).
  • Concernant le diocèse du Puy, les fiches nominatives classées dans l'ordre alphabétique sont réparties dans trois boîtes cotées F/19/6649 à 6651, et couvrent la période 1870-1906

Environ 80 000 fiches individuelles sont désormais numérisées et accessibles en ligne. Classées par diocèse, elles comportent les informations d’identité des individus, les mentions de mutations ainsi que divers renseignements sur les pensions et les secours, les décorations, voire des plaintes ou des informations d’ordre politique (en particulier les relations avec les autorités locales). Les fiches feront l’objet d’un projet d’indexation.

Maïwenn Bourdic, Archives nationales, département Justice et Intérieur (direction des fonds)

Fichier des ecclésiastiques (Troisième République), site internet des Archives nationales, salle des inventaires virtuelle.
Fichier des ecclésiastiques (Troisième République), site internet des Archives nationales, salle des inventaires virtuelle.
Partager sur