Recensements de population

  • Les dénombrements de population sont issus de la sous-série 6 M du cadre de classement des Archives départementales (Population, affaires économiques, statistiques : 1800-1940). En Haute-Loire, les premiers recensements qui datent de 1806 ne sont pas nominatifs et se présentent sous la forme de synthèses comprenant le nombre total d’habitants par village composant une commune. Pour la majorité des communes du département, les listes nominatives communales débutent en 1846). Du fait des conflits, le recensement prévu pour 1871 a été repoussé d'un an (1872) et celui de 1916 n'a jamais été réalisé. Les archives communales déposées (série E-dépôt) complétent parfois les lacunes de la collection des recensements versés par la préfecture : voir l'inventaire de la sous-série E-dépôt 
  • La numérisation des listes nominatives communales s’est achevée en 2009. Au total près de 110.000 pages de recensement sont consultables sur ce site.

Les recensements de population sont consultables sur internet jusqu'en 1936. En application du décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 "relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation", un délai de 75 ans à compter de la date du document est observé. Les recensements postérieurs, jusqu'en 1975, sont communicables en salle de lecture des Archives départementales.

La réutilisation des informations publiques conservées par les Archives de la Haute-Loire est libre et gratuite, quelle que soit la finalité poursuivie. En pratique, cela signifie qu’aucune autorisation du service d’archives n’est nécessaire à l’usager qui souhaiterait réutiliser des informations publiques, sous réserve du respect de la licence ouverte v2.0 d'Etalab.

Nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée Réutilisation des informations publiques.  

Calendrier révolutionnaire

WikiTag

Facilitez-vous la recherche tout en contribuant à enrichir les bases en ligne des Archives départementales de la Haute-Loire.