Archives sonores

Archives sonores et récits de vies à l'écoute sur notre site

Les Archives départementales de la Haute-Loire ont pour vocation de collecter, documenter, conserver et valoriser les enregistrements du patrimoine immatériel qui ont valeur d'information historique, ethnologique, musicologique, linguistique et littéraire sur le département de la Haute-Loire et qui sont complémentaires des documents papier.

La recherche globale

Le moteur de recherche global dans les fonds sonores (accessible en bas de la page) est en cours d'intégration. L'ensemble des fonds sonores n'est pas encore accessible par ce biais. Cet outil permettra d'effectuer une recherche transverse dans l'ensemble des fonds sonores mis en ligne (soit en sélectionnant un thème dans le menu déroulant, soit en recherche libre par mot-clé) et bien sûr de consulter un fonds dans son intégralité.

La collecte de fonds sonores

Au mois de février 2013 un Pôle archives orales et audiovisuelles a été mis en oeuvre pour assurer la collecte, la mise en valeur et la conservation d'archives sonores, en liaison avec les institutions régionales chargées des musiques traditionnelles, des langues locales, des radios locales, entre autres..

Il s’agit à la fois de sauver des collections d’enquêtes réalisées dans le cadre d’initiatives personnelles par des musicologues, linguistes, patoisants, conteurs et animateurs de radios locales) et de collecter des témoignages oraux. Concernant les collections constituées qui se composent de chants, danses, musiques, contes, témoignages de vie en langue française ou occitane, un travail de longue haleine d'identification et de numérisation est amorcé.Pour ce qui est de la collecte d'archives sonores par enquête directe elle a été activement poursuivie auprès d'habitants du département ayant à cœur de partager leurs récits de vie (souvenirs familiaux ou professionnels en français ou en occitan). Une petite partie seulement est actuellement consultable sur ce site internet, l'accroissement se fait progressivement.

Partager sur