Les Archives pendant les travaux

Travaux aux Archives départementales de la Haute-Loire
  • Le bâtiment des Archives départementales de la Haute-Loire fera l'objet d'importants travaux entre la mi-octobre 2025 et l'été 2026. En effet, le Département de la Haute-Loire engage un vaste chantier d'amélioration thermique et de sécurisation du bâtiment des Archives départementales (isolation et étanchéité des toitures, remplacement de toutes les menuiseries extérieures, relamping intégral du site et raccordement au chauffage urbain hors silos). Ces travaux impacteront également les espaces ouverts au public qui seront rénovés (salle de lecture, hall d'accueil, salle d'exposition) lors d'un deuxième volet qui s’effectuera en parallèle à compter du mois de décembre 2025 ou janvier 2026.
  • Ce chantier se déroulera en site occupé et si le fonctionnement du service sera inévitablement perturbé, toutes les mesures sont prises pour permettre dans la mesure du possible pendant cette période de travaux l'ouverture de la salle de lecture et l'accès aux collections. Ainsi, dès que le chantier concernera les zones actuellement ouvertes au public, une salle de lecture temporaire sera aménagée dans la partie basse du bâtiment et un système de réservation sera mis en place. Toutefois, l'accès aux espaces de conservation pourra être limité et le nombre de levées pourra être réduit.
  • Les modalités d'accès au bâtiment des Archives départementales de la Haute-Loire sont susceptibles d'être modifiées et ajustées au fil des travaux, de semaine en semaine, dès le 15 octobre 2025, en fonction des travaux programmés et de leur ampleur.  
  • Une communication spécifique sur les modalités d'ouverture sera faite chaque semaine sur cette page après les ajustements décidés ou vus en réunion de chantier.
  • Les chercheurs et usagers des Archives départementales de la Haute-Loire sont invités à vérifier les modalités d'ouverture et d'accès aux fonds avant tout déplacement sur site à partir de la page Accès aux Archives
  • Veuillez noter dès à présent qu'à partir du début de l'année 2026, la consultation en salle de lecture se fera exclusivement sur rendez-vous pris par courriel ou par téléphone.

Réserver une séance de travail en salle de lecture (à partir du mois de janvier 2026) :

Partager la page