Mise en œuvre d'une salle de lecture temporaire et d'un système de réservation obligatoire
Salle de lecture
À compter du mercredi 18 février, les Archives départementales mettent en œuvre une salle de lecture temporaire sur la partie basse du bâtiment avec mise en place d'un système de réservation obligatoire. L'accueil principal du bâtiment sera fermé jusqu'à la fin de l'été.
- L'accès à la salle de lecture temporaire se fait par la porte la d'entrée du personnel (31 avenue de Tonbridge). Merci de privilégier un stationnement dans la rue ou au niveau du Centre social de Guitard.
- Un système de réservation de séances de travail est mis en œuvre. Lors de votre demande de réservation d'une séance de travail (par téléphone ou par courriel), prévoyez autant que possible, de nous préciser l'objet de vos recherches et si vous les connaissez, les références des documents que vous souhaitez consulter afin que nous puissions vérifier que ceux-ci soient effectivement accessibles. Toute réservation fera l'objet d'une validation par courriel.
- Cinq places seront mises à disposition du public par demi-journée (5 places le matin, 5 places l'après-midi).
- Les conditions d'accueil dans la salle de lecture temporaire seront quelque peu dégradées mais l'ensemble du personnel des Archives départementales se mobilise pour limiter les désagréments liés à cette délocalisation transitoire.
- Durant toute la période de chantier, nous vous informerons régulièrement de l'avancée des travaux (et notamment pour signaler les limitations d'accès).
- Si vous souhaitez venir aux Archives à partir du 18 février 2026, nous vous recommandons d'anticiper votre déplacement en nous appelant dès que vous avez fixé la date de votre venue afin de réserver une séance de travail.
- Que ce soit pour effectuer une réservation ou pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez-pas à nous appeler et à consulter la page dédiée "Accès aux Archives" de notre site internet (accessible depuis toutes les pages du site), ou notre page Facebook. Les conditions d’accueil du public pendant les travaux et les dates d’ouverture et horaires de la salle de lecture y sont régulièrement actualisées.