État civil : numérisation et mise en ligne des registres paroissiaux de la collection communale

Les Archives complètent l'état civil en ligne ! (septembre 2013)

  • Le service des archives départementales de la Haute-Loire se lance dans un vaste projet, très attendu des généalogistes internautes : la numérisation et la mise en ligne sur son site internet des registres paroissiaux de la collection communale qui comblent les lacunes de la collection issue des greffes des tribunaux actuellement en ligne (sous-série 6 E).
  • Le projet est ambitieux du fait de la masse de documents à traiter et de la complexité de l’opération. Les archives communales comptent en effet une grande variété de documents qui ne concernent pas uniquement l'état civil et dont une partie n'est pas classée. En outre, certaines communes ont déposé leur archives aux archives départementales de la Haute-Loire (c'est la sous-série E-dépôt), d'autres les conservent, certaines les ont numérisé d'autres non. Un travail de collaboration est donc engagé avec ces communes afin que les documents d'état civil puissent être prêtés pour numérisation ou qu'une copie soit remise aux Archives départementales en cas de numérisation préexistante.
  • La mise en ligne débute dès cet été 2013 et se poursuivra progressivement au fur et à mesure de l'avancée du travail. Les lacunes les plus flagrantes de la collection de la sous-série 6 E seront traitées en priorité. La liste des registres communaux consultables (lien ci-dessous) est actualisée régulièrement.

 

La liste des registres de la collection communale mis en ligne, régulièrement actualisée, est consultable sur la page de recherche dédiée à l'état civil

  • Une aide précieuse est également apportée par les mairies de Haute-Loire et les associations de généalogistes locales (Gendep43), de la vallée du Gier (Généagier) et de la Loire (AGL) dont plusieurs membres ont numérisé des registres d'état civil de la collection communale depuis plusieurs années afin d'en faire les relevés systématiques. C'est le fruit de ce long travail que les associations mettent à la disposition des archives départementales de la Haute-Loire. Charge aux Archives de retravailler les fichiers images afin d'assurer une lisibilité optimale à l'écran. À noter : les relevés systématiques de ces trois associations sont accessibles gratuitement sur leurs sites geneal43.com, geneagier.com et Association généalogique de la Loire.
  • La collaboration avec les communes du département et les associations de généalogistes du département de la Haute-Loire permet l'économie d'une part importante du coût de la numérisation.
Partager sur