Journées européennes des métiers d'art 2017

Exposition au Puy-en-Velay

  • Cette année, à l'occasion de la 11ème édition des Journées européennes des Métiers d’art, le Département de la Haute-Loire renouvelle son partenariat de soutien aux métiers d’art et présente du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril inclus sur le site de l’Hôtel du Département, l’exposition "Capital(e) Cuir" qui mettra en valeur toute la filière cuir. De 10h à 18h des artisans du cuir seront présents (relieur, sellier, tapissier, gantier, bottier, tanneur, bijoutier, maroquinier). L'entrée est libre.
  • Pour l'occasion les Archives départementales de la Haute-Loire ont prêté divers documents fabriqués à base de cuir. Parchemins (préparés pour la graphie à l'encre) bien sûr mais également ouvrages aux reliures travaillées en cuir, peau de chamois, basane. Ces reliures comportent des décors variés, dorés aux petits-fers à la feuille d'or, estampés ou ornés de motifs rococo.
  • L'une des pièces prêtées par les Archives départementales pour l'exposition est le Terrier de Mézères et de son mandement pour Pierre de Licques seigneur de Ferragne (1553), dont la couverture en peau de chamois et les très belles lettrines enluminées sont consultables sur notre site (1 E 395-bis). Sont également visibles sur le site de l'exposition des parchemins de l'Hôtel-Dieu (XIIIe et XVe siècles), un registre d’audience d’une cour de justice du Puy (1686), un registre du notaire Brunicard de Brioude (1686-1687), des ouvrages anciens de la bibliothèque des Archives ainsi que le plan de 1796 désignant l’emplacement du pont de Saint-Barthélemy sur la route du Puy à Pradelles qui quartier des tanneries.

 

Partager sur