Autour de l'expo au "Prévent" de Chavaniac-Lafayette #4

Focus sur un document d'archives exposé à Chavaniac (photographie)

Arrivée de l'armée américaine pour aider à la remise en état du château, photographie, 1918

  • Lors de l’installation à Chavaniac du French Heroes Lafayette Memorial Fund (FHLMF), appelé plus couramment Mémorial Lafayette, le château est dans un triste état de délabrement en raison de son inoccupation depuis un certain temps. La fondation se lance alors dans une longue série de travaux qui durera des années. Mais tout manque dans un pays en guerre ! 
  • Avec beaucoup de courage et d’énergie, Marie-Louise Le Verrier, la directrice du Préventorium, supervise l’avancée des travaux sur place. Heureusement, elle peut compter sur l’important réseau relationnel du Mémorial et est entourée de bénévoles américaines qui l’aident dans son entremise, comme Clara Perry, engagée comme conductrice d’ambulances qui obtient une vieille Ford de l’armée américaine, transformée en véhicule de transport. Également, représentés sur cette photographie, des soldats américains viennent à Chavaniac aider à la restauration du château de 1917 et 1919. 
  • La fondation américaine bénéficie aussi de nombreux soutiens politiques, notamment celui du ministre de la guerre, Paul Painlevé, qui offre des matériaux pour construire des baraquements provisoires pour l’accueil des enfants. 
Arrivée de l'armée américaine pour aider à la remise en état du château, photographie, 1918 (233 J 1)
Arrivée de l'armée américaine pour aider à la remise en état du château, photographie, 1918 (233 J 1)
  • Pièce d'archive conservée aux Archives départementales de la Haute-Loire (233 J 1), présentée à l'occasion de l'exposition temporaire "Le préventorium de Chavaniac-Lafayette. L’amitié franco-américaine au secours des enfants" au château de Chavaniac-Lafayette.
  • Sélection et description Charline Grizard (Mission Grands Projets Département de la Haute-Loire)